Par Yves Junior NGANGUE

Cerveau de plusieurs attentats sanglants dans les régions anglophones, l’homme de 52 ans se trouve entre les mains des autorités de ce pays scandinave, depuis cette mi-journée du mercredi 25 septembre 2024.

Lucas Ayaba Cho a été arrêté mercredi en mi-journée à Oslo, par la police Norvégienne, rapporte le journal local VG.

Son interpellation fait suite à une plainte déposée pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. D’après le confrère, à l’origine desdites révélations, même inculpé l’ancien étudiant de l’université de Buea ne pourra pas être extradé, ni au Cameroun encore moins aux Etats-unis parce que citoyen Norvégien.

Depuis quelques mois, les rumeurs sur une éventuelle arrestation de ce leader séparatiste ont abondamment défrayé la chronique. Plus d’une fois, l’avocat de l’Etat du Cameroun Emmanuel Tshalaï avait révélé avoir saisi les autorités norvégiennes, pour l’extradition de ce chef de guerre.

Rappelons déjà qu’en début Janvier 2018, Juluis Ayuk Tabe le Président désigné de la république imaginaire d’Ambazonie et une quarantaine de ses plus proches collaborateurs avaient été arrêtés à Lagos au Nigeria , par les services spéciaux et rapatriés au Cameroun.

L’arrestation de Lucas Ayaba Cho apparaît comme une victoire diplomatique du pouvoir de Yaoundé, après l’élection de l’ex Premier Ministre Philemon Yang, comme Président de la 79ème assemblée générale des nations unies.

Leave A Reply