Par Josiane ATEMENGUE

Réagissant à un sondage réalisé, il y a quelques heures par un certain groupuscule dénommé English Cameroon for a United Cameroun, un observateur averti du landerneau politique camerounais est formel.

Même s’il arrivait à Paul Biya de vouloir quitter le pouvoir, il s’arrangera bon an, mal an à ce que ce ne soit pas l’opposant Maurice Kamto qui lui succède. En réaction à un sondage réalisé par un certain groupuscule dénommé English Cameroon for a United Cameroun, l’interlocuteur de Le courrier du cameroun, ne passe pas par quatre chemins: “Je suis très amusé après le sondage donnant Maurice Kamto vainqueur de la présidentielle à 55,74% contre 17,98% pour Cabral Libii. C’est de la rigolade ! Ce faux sondage émane d’un cabinet noir à la solde de cet opposant. Je ne voudrais pas questionner les outils utilisés pour sa réalisation, mais il vise à démontrer au moins deux choses: Primo, que Kamto est le candidat le plus à même de succéder à Biya, et secundo que tous les bamilékés voteraient pour lui.

Pas de candidature après 70 ans

Tous ceux qui ont côtoyé ou connu, l’actuel Chef de l’Etat le décrivent comme un grand rancunier devant l’éternel, ce que semble corroborer l’essayiste Michel Roger Emvana dans son essai biographique : “Paul Biya: les secrets du pouvoir”.

“S’il lui venait véritablement à l’idée de quitter le pouvoir, Paul Biya serait capable de faire insérer dans la constitution, un verrou qui limiterait l’âge pour toute éventuelle candidature à l’élection présidentielle à 65 ou 70 ans. Né le 15 février 1954 à Bafoussam, c’est à dire âgé de 71 ans en 2025, Maurice Kamto sera ainsi disqualifié. En un mot, comme en mille, Paul Biya ne remettra jamais les clés du palais d’Etoudi à cet opposant”

Leave A Reply