Par Freddy BESOMBE
En plus de l’avoir traité d’employé de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), l’ancien sociétaire de l’Inter Milan a indiqué que de nombreuses personnes s’identifient à lui, comme un modèle de réussite.
Dans une interview accordée à notre confrère Christophe Boisbouvier de RFI ces dernières heures, Samuel Eto’o Fils tire ironiquement, à boulets rouges sur le sélectionneur belge des lions indomptables du Cameroun; réagissant ainsi aux propos tenus par Marc Brys, dans un entretien publié en fin novembre dernier par le New-York Times: « Si je vais répondre à un employé, vous verrez que je prendrai le niveau qui est le mien. Je vais rester à mon niveau de président, mais juste une petite parenthèse, je ne pense pas que toutes ces personnes qui parlent, si elles n’étaient pas employées de la Fédération camerounaise de football ou de l’État du Cameroun à travers la Fédération, vous parleriez de ces personnes”
Brys est un anonyme…
Et plus loin, a t’il poursuivi : “Quand vous citez le nom de Samuel Eto’o, les gens se reconnaissent en Samuel Eto’o et se projettent même pour devenir un Samuel Eto’o. Ça veut dire que, quelque part, j’ai réussi quelque chose. […] Quand vous dites qu’on (Marc Brys, ndlr) m’a épinglé, je dirais que les gens se donnent de la visibilité à travers moi, parce que si vous ne parlez pas de Samuel Eto’o, on ne sait même pas d’où vous êtes sorti. Et avant l’arrivée de ces personnes, moi je ne les connaissais pas et je n’ai pas de problèmes avec elles. Ce que nous devons mettre au-dessus de tout, ce sont les objectifs communs que nous avons. Je n’ai de problème avec personne, j’ai une mission et je dois la remplir, point final. »
S’agissant à propos du bras de fer qui l’oppose au ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi, Eto’o tranche sur le vif : « Christophe, je ne suis opposé à personne, j’ai défendu la légalité, c’est la seule chose que je défends: la légalité. Je ne me reconnais pas en ayant des adversaires. Le ministre des sports est un aîné et j’ai eu l’occasion de le lui dire je défends la loi. Parce que c’est la loi qui permet au Cameroun de vivre ensemble et nous savons tous que le Président Biya porte ce vivre ensemble. »
Eto’o soutient Biya en 2025
Alors que pointe à l’horizon d’importants consultations électorales au Cameroun, le Président de l’instance faîtière du football ne change pas son engagement d’un iota, vis à vis de l’homme du 06 novembre 1982 :” “Je ne change pas ma position, celle de soutenir le président Biya“
S’exprimant sur le passage de Rigobert Song, à la tête des lions indomptables : « Au-delà des commentaires que nous pouvons avoir, le sélectionneur Rigobert Song a, dans des conditions particulières, rempli ses missions. Il a qualifié le Cameroun in extremis à Blida. Il a qualifié le Cameroun pour la CAN. Nous avons eu une CAN difficile […] Ça, c’est la vérité. On estimait que parce que c’était un Camerounais, on ne pouvait pas faire certaines choses. »