Par Yves Junior NGANGUE

Arrivée au Cameroun il y a exactement 2 ans, cette zambienne de 41 ans prendra officiellement ses fonctions à Abidjan le 1er Mars 2025.

L’annonce de la nomination de Mitwa Ng’ambi en tant que DG de MTN Côte d’Ivoire a été faite jeudi 19 décembre 2024 dans un communiqué publié par cette multinationale sud-africaine de téléphonie mobile.

Née le 3 août 1983, cette zambienne de 41 ans draine plus de dix ans d’expérience dans les télécommunications. Après avoir obtenu une licence en informatique à l’Université de Namibie et une maîtrise de l’Université de Joensuu en Finlande, elle a entamé une carrière fulgurante en gravissant rapidement les échelons dans l’industrie des télécoms.

316,4 milliards de FCFA en 2023…

Son expérience est diversifiée et internationale, puisque ayant notamment travaillé dans des postes stratégiques en Zambie (Senior Manager chez MTN Zambie, en charge de la planification, du déploiement de la stratégie pour la promotion des produits et services) ; au Bénin (Directeur Marketing de MTN Benin) ; au Sénégal (où elle exerce tour à tour comme Directrice Commerciale puis Directeur Général de TIGO Sénégal, devenu Free Sénégal), au Ghana (Directeur Général de AirtelTigo) et au Rwanda (Directeur Général de Mtn Rwanda, où elle va superviser des initiatives majeures, telles que l’entrée en bourse de MTN Rwanda et le développement de la branche Fintech du groupe). C’est le 30 Juin 2022 qu’elle est nommée Directeur Général de MTN Cameroun.

En septembre 2022, Mitwa Ng’ambi prend officiellement les rênes de MTN Cameroun, succédant au sud-africain Stephen Blewett. Dès sa nomination, elle met en œuvre une stratégie centrée sur l’humain, visant à créer un environnement de travail inclusif et propice au développement des collaborateurs. Cette approche porte rapidement ses fruits : MTN Cameroun enregistre un chiffre d’affaires de 316,4 milliards de FCFA en 2023, soit une augmentation de 28,2 % par rapport à l’année précédente.

Cette performance financière impressionnante témoigne de son efficacité managériale et de son talent pour mobiliser les équipes autour d’objectifs communs. Sous sa direction, MTN Cameroun a su renforcer sa position dans le secteur et accroître son impact sur l’économie camerounaise.

Leave A Reply