Par Tiphaine ATANGANA
C’est la substance d’un communiqué de presse signé par le Directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo jeudi 19 décembre 2024. Par ailleurs, le chef de l’Etat sera représenté à cet événement par le Ministre de la défense Joseph Beti Assomo.
Pour la seconde fois en 42 ans de règne, Paul Biya ne prendra pas part à la cérémonie de triomphe d’une promotion d’officiers de l’école militaire interarmes (EMIA).
Pour un observateur averti du landerneau politique camerounais qui a requis l’anonymat :” Cette absence traduit indubitablement l’incapacité du chef suprême des forces armées, à assister à ce moment fort symbolique de la vie de la nation” et plus loin, poursuit l’interlocuteur de Le courrier du cameroun : “Voyez-vous ! Depuis son entrée en fonction, Paul Biya a toujours accordé une place de choix aux forces de défense, en présidant personnellement les cérémonies de sortie. Il a toujours apprécié cet instant là, où il passe sous les sabres des jeunes officiers.N’oubliez pas également, que décorer de ses propres mains, tous les majors de promotion” était devenu une espèce de rituel républicain pour lui.” a conclu cet expert.
Rappelons que la 39e promotion de l’École Militaire Interarmées (EMIA), baptisée « Unité et Patriotisme », célébrera sa cérémonie de triomphe ce vendredi 20 décembre 2024. Le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense représentera le chef de l’État, Paul Biya, à la cour d’honneur de la brigade du quartier général des armées où se tiendra l’événement.