Par Mathilde EYENGA

Le Président de la République du Cameroun devrait prendra part dimanche et lundi prochains au sommet de l’avenir qui se tiendra au palais des verres de Manhattan.

Selon le site officiel de l’Organisation des Nations Unies (ONU), les chefs d’État et de gouvernement se réuniront au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York les 22 et 23 septembre 2024 pour relever les défis cruciaux et combler les lacunes de la gouvernance mondiale mises en évidence par les récents chocs internationaux. Ce Sommet a pour objectif de réaffirmer les engagements en faveur des objectifs de développement durable et de la Charte des Nations Unies, tout en renforçant la coopération et en jetant les bases d’un système multilatéral revigoré. Il débouchera sur un « Pacte pour l’avenir », un document opérationnel, négocié entre les parties prenantes, et visant à renforcer la coopération mondiale et à s’adapter efficacement aux défis actuels, dans l’intérêt de tous et des générations futures.

En outre, le Secrétaire général des Nations Unies organisera les Journées d’action du Sommet de l’avenir les 20 et 21 septembre 2024, afin d’offrir à tous les acteurs de nouvelles occasions pour apporter leurs contributions.

Rappelons que actuellement en séjour à Genève, Paul et Chantal Biya pourraient quitter la Suisse dans les prochaines heures pour les Etats-Unis. Notons surtout que c’est le Camerounais Philemon Yang qui sera le maître des cérémonies de cet événement planétaire, en sa qualité de Président élu de la 79ème session de l’Assemblée générale des nations unies.

Leave A Reply