Avec SPUTNIK
Le chef du service des frontières du Service fédéral de sécurité russe a parlé à Sputnik des exercices nucléaires de l’OTAN près des frontières de la Russie et a expliqué comment les gardes contrecarrent régulièrement les tentatives ukrainiennes d’infiltrer la Russie.
L’OTAN s’entraîne à frapper le territoire russe avec des armes nucléaires près de ses frontières, a déclaré à Sputnik le chef du service frontalier du Service fédéral de sécurité russe (FSB), Vladimir Kulishov.
« Près de la frontière russe, les activités de reconnaissance de l’OTAN augmentent, l’intensité de l’entraînement au combat opérationnel des troupes de l’alliance augmente, au cours de laquelle des scénarios pour mener des opérations de combat contre la Fédération de Russie, y compris le lancement de frappes nucléaires sur notre territoire, sont en cours d’élaboration », a-t-il déclaré.
Le haut responsable a ajouté que la situation nécessitait « de prendre les mesures appropriées pour protéger et sécuriser nos frontières ».
Tentatives d’infiltration de la Russie déjouées
Les gardes-frontières russes et le groupement tactique Sever ont
a déjoué 29 tentatives de sabotage et de reconnaissance ukrainiennes d’infiltrer le territoire russe dans les régions de Briansk, Koursk et Belgorod ainsi qu’en République de Crimée depuis février 2022, a déclaré Vladimir Kulishov à Sputnik.Pendant ce temps, le nombre de frappes de missiles et d’artillerie sur le territoire russe augmente et les attaques de drones contre les infrastructures militaires, de transport, énergétiques et sociales de la Russie deviennent plus intenses, a déclaré Kulishov, ajoutant que les victimes de ces attaques terroristes sont principalement des civils, y compris des personnes âgées et des enfants. Il a également noté qu’en 2023, plus de 5 500 tentatives d’entrée en Russie par des individus associés
avec des organisations terroristes et extrémistes internationales, ainsi que les services spéciaux et les formations armées de l’Ukraine, ont été empêchés.
Abattage de 1 300 drones ukrainiens
Les gardes-frontières russes ont abattu plus de 1 300 drones ukrainiens qui ont violé la frontière russe en 2023, frappant plus de la moitié d’entre eux au moyen de la guerre électronique, a déclaré à Sputnik le chef du service des frontières du Service fédéral de sécurité russe (FSB), Vladimir Kulishov.
“Les moyens de lutter contre les systèmes d’aéronefs sans pilote sont utilisés depuis longtemps par les services frontaliers … En 2023, les gardes-frontières ont abattu plus de 1 300 drones qui ont violé la frontière de l’État depuis le territoire ukrainien, dont plus de la moitié par des équipements de guerre électronique”, a déclaré Kulishov.
Le développement de systèmes aériens et maritimes sans pilote et de technologies anti-drones restera des domaines prometteurs d’équipement technique pour les autorités frontalières, a-t-il également déclaré.
Depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine en février 2022, la Russie a détruit 23 600 drones, 500 systèmes de missiles sol-air, 590 avions militaires, 270 hélicoptères, 15 890 chars et autres véhicules blindés, 1 200 lance-roquettes, 9 200 armes d’artillerie de campagne et mortiers, ainsi que 21 400 véhicules tactiques, a déclaré le ministère russe de la Défense début mai.