Par Agnès NDEDI PENDA et LADB
La confirmation de ce duel des titans qui opposera Anthony Joshua et Francis Ngannou a fait naître des spéculations sur les montants faramineux qu’ils empocheront.
Il a été révélé Vendredi soir que l’ex-champion du monde de boxe des lourds affrontera l’ancien détenteur du titre de l’UFC en Arabie saoudite le 8 Mars.
Au début de l’année 2023, Ngannou avait rejeté une offre de 8 millions de dollars (7,3 millions d’euros) pour combattre Jon Jones, et a du coup quitté la plus prestigieuse firme de MMA.
« Le Prédateur » a d’abord fait taire ses détracteurs en signant un lucratif contrat de MMA avec la Professional Fighters League (PFL) avant d’annoncer un grand combat de boxe contre l’actuel champion WBC des lourds, le Britannique Tyson Fury.
Ngannou aurait touché 10 millions de dollars (plus de 9 millions d’euros) pour son combat contre Fury en Octobre 2023, un montant d’argent confirmé par « The Gypsy King » lors d’une conférence de presse précédant le combat en Octobre.
Le combattant Camerounais de 37 ans a envoyé Fury au tapis et a failli créer une surprise monumentale pour ses débuts à la boxe, les juges ayant accordé dans la controverse la victoire à Fury par décision partagée.
Quoi qu’il en soit, Ngannou a été le grand gagnant de l’événement, ayant obtenu une tonne de crédits, une carrière lancée à la boxe et une bourse d’une valeur supérieure à celle de ses 14 combats UFC combinés.
Aujourd’hui, Francis (0-1) prévoit gagner encore plus d’argent pour son combat contre Joshua (27-3-0, 24 KOs).
Le manager de Ngannou, Marquel Martin, a déclaré via Sports Business Journal que son client vedette gagnera bien plus que 10 millions de dollars (au-delà de 9 millions d’euros) pour son combat avec Joshua.
Martin a déclaré :
« Francis est l’homme le plus méchant de la planète et l’argent qu’il fait le reflète. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il le mérite amplement. Je ne pourrais pas être plus heureux pour lui. »
Forbes prédit que Ngannou gagnera 20 millions de dollars (plus de 18 millions d’euros), et ce avant que les ventes de la télé à la carte et les commandites n’entrent en jeu, ce qui pourrait lui assurer des gains encore plus importants.
Le Magazine économique Américain a été moins précis dans ses prévisions concernant la bourse de Joshua, mais a affirmé avec certitude que le Britannique touchera plus d’argent que son rival le soir du combat.
Selon le vétéran pugiliste et grand ami de Tyson Fury, Dereck Chisora, « The Gypsy King » aurait empoché 50 millions de dollars (plus de 45 millions d’euros) pour son combat contre Ngannou, mais ce chiffre n’a jamais été confirmé par l’intéressé lui-même.
Forbes croit que Joshua a demandé une somme de 20 millions de dollars (18,2 millions d’euros) après avoir malmené et stoppé le Suédois Otto Wallin (26-2-0, 14 KOs) lors de son récent combat en Arabie saoudite.
Une victoire de AJ sur Ngannou lui permettrait de combattre pour le titre mondial IBF des lourds qui devrait devenir vacant après l’affrontement entre Tyson Fury (34-0-1, 24 KOs) et Oleksandr Usyk (21-0-0, 14 KOs) le 17 Février.