Par Cendrine ETOUNDI
Anatoly Bashkin, a été reçu par le chef de l’Etat; au cours d’une audience qui a eu lieu au palais de l’Unité, le 26 octobre 2023. Cette ultime rencontre, qui a duré deux heures, a permis au Président de la République et à son hôte de passer en revue la coopération bilatérale et d’évoquer des sujets d’actualité internationale.
Face à la presse, l’Ambassadeur a indiqué que les entretiens ont beaucoup porté sur le 2ème Sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg, du 27 au 28 juillet 2023, et auquel le Président BIYA a participé aux côtés de son homologue russe, le Président Vladimir Poutine. Il a relevé que les orientations données par les deux Chefs d’Etat au cours de leur rencontre bilatérale du 28 juillet dernier pour renforcer la coopération ont ensuite fait l’objet de concertations avec le Gouvernement camerounais. L’Ambassadeur a fait part au Chef de l’Etat des conclusions de ses différentes discussions avec le Gouvernement.
Paul BIYA et le plénipotentiaire russe ont noté que beaucoup d’avancées au niveau de la coopération entre les deux pays. Celle-ci, a souligné le diplomate, devrait connaître un nouveau coup d’accélérateur à l’occasion de la célébration, au mois de février 2023, des 60 ans d’établissement des relations diplomatiques. Il a annoncé, à cette occasion, la tenue de la première session de la grande commission mixte de coopération russo-camerounaise. Il a également souhaité que les relations entre les deux pays puissent se développer davantage au plan économique, précisant que le volet politique connait une évolution très appréciable. Le diplomate russe a notamment réitéré la volonté de de son pays de construire une usine de production d’engrais au Cameroun et des unités de transformation des produits agricoles pour éviter les pertes après récolte.
Concernant la situation internationale, l’Ambassadeur russe a simplement relevé qu’il s’est surtout agi d’examiner les conséquences des crises qui secouent le monde sur les conditions de vie des populations dans les pays en développement en général et en Afrique en particulier au plan alimentaire.