Par Tiphaine ATANGANA et VATICANNEWS
Le Saint Père a nommé évêque Yokadouma, au sud-est du Cameroun, l’abbé Justin Georges Ebengue, actuellement recteur du grand séminaire interdiocésain Notre-Dame de l’Espérance de Bertoua.
Mgr Justin Georges Ebengue est né le 18 mai 1970. Il a fréquenté le Séminaire propédeutique Saint-Jean-Baptiste de Doumé, et a étudié la philosophie et la théologie au grand séminaire interdiocésain Notre-Dame de l’Espérance de Bertoua et a obtenu une licence en droit canonique à l’Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé. Il a été ordonné prêtre le 18 février 2006 pour le diocèse de Batouri.
Après son ordination presbytérale, il a exercé les responsabilités suivantes: vicaire paroissial, curé, recteur du petit séminaire de Doumé; chancelier du diocèse de Doumé-Abong’ Mbang; responsable de la pastorale diocésaine et de la catéchèse; administrateur diocésain de Batouri (2017-2018); recteur de la cathédrale de Batouri; aumônier du collège catholique de Bary ; membre du collège des consulteurs, du conseil presbytéral et du conseil pour les affaires économiques; membre de l’administration de la procurature diocésaine; vicaire général de Batouri.
Depuis 2023, il est recteur du grand séminaire interdiocésain Notre-Dame de l’Espérance à Bertoua.