Par Marlene Makale
L’information est contenue dans un communiqué signé il y a quelques heures par plusieurs factions rivales du mouvement sécessionniste.
On sait dorénavant avec certitude que les tentatives de médiation initiées par la Suisse n’ont pas prospéré. Le gouvernement camerounais a depuis lors, choisi de négocier directement avec les différentes factions du mouvement basées aux États-Unis et ailleurs (Norvège, Grande Bretagne, et cetera). Considérés comme les principaux bailleurs de fonds de cette lutte armée, le Canada a été choisi par ces leaders indépendantistes pour abriter lesdites assisses. Une délégation du pouvoir de Yaoundé se trouve d’ailleurs en Amérique du Nord depuis le 16 octobre dernier pour les besoins de la cause.
À ce propos le révérend Bertin Kisob, l’une des têtes de proue de la lutte armée, incarcéré à la prison de Kondengui affirme optimiste que:” Nous profitons de cette occasion pour demander aux peuples ambazonien et camerounais de se préparer à faire des compromis nécessaires pour une solution finale à cette guerre fratricide” et plus loin, conjecture t’il:” Tôt ou tard, les conflits finissent sur une table de négociation. Et aux soldats camerounais et combattants de la liberté ambazoniens nous tenons à leur rappeler cet adage ; après les guerres, les corps morts ne sont pas comptés” Fin de citation.