Avec Framboise DOUMBE DING
La tricherie électorale. C’est bien cela la seule véritable cause de l’échec de l’alternance au Cameroun depuis des décennies. Le peuple camerounais dans son immense majorité a toujours soutenu le changement en votant majoritairement pour l’opposition. Le seul problème est qu’en face de cette opposition, il y a un régime fraudeur qui falsifie les procès-verbaux des élections et modifie les chiffres pour voler des victoires …. Ce fut le cas en 1992 avec la victoire volée de John Fru Ndi.
“Quand on porte une accusation sur une personnalité de la trempe MK, il faut bien montrer les éléments de preuve qui fondent l’accusation . Il y va de l’image ou de la crédibilité de l’accusateur. Or dans le cas d’espèce M Nké traite MK de figure clivante sans produire le moindre fait qui l’atteste. Ce n’est pas différent de la fanfaronnade d’un clown qui veut amuser la galerie avec une histoire farfelue. C’est un peu comme si quelqu’un disait que le Pr Sosso a suspendu Fridolin Nké de ses fonctions à l’université de Ydé 1 parceque celui-ci avait violé une étudiante de 16 ans. C’est dans une telle platitude qu’il faut situer la sortie de Fridolin Nké.
La figure prétendument clivante que Fridolin Nké tente d’attribuer à Maurice Kamto n’est qu’une construction fabriquée de toutes pièces par des esprits mesquins et haineux appartenant au clan des détracteurs du leader incontesté et incontestable de l’opposition camerounaise. En guise de preuve, cette accusation ne repose sur aucun fait tangible et ne résiste à aucune vérification sérieuse. Il s’agit en réalité de balivernes débitées par un psychopathe agité et incapable de maîtriser ses pulsions haineuses. Je précise ici que des accusations publiques faites sans aucun fondement sont essentiellement motivées par la haine et sont généralement l’œuvre de personnes minables .
Par ailleurs Fridolin Nké affirme que << C’est le désir obsessionnel de Maurice Kamto d’accéder à Étoudi par tous les moyens qui fait problème… >>
Pour la culture de Fridolin Nké qui a certainement écrit cet extrait par pure ignorance, je me permets de rappeler ici ce que disait Walt Disney au sujet de l’obsession : << Pour réussir, travailler dur, ne jamais abandonner et surtout chérir une obsession magnifique.>> Ainsi, l’obsession dans le noble combat pour la libération du Cameroun de la servitude de la dictature n’est pas un défaut . Mais une qualité rare qu’il faut saluer et applaudir des deux mains . Car cette obsession se situe aux antipodes du <<gombisme>> politique, de la corruption, de la lâcheté, de la traîtrise et des retournements de veste qui ont toujours trahi l’espoir du peuple Camerounais placé en l’opposition.
Je dirais donc plutôt que c’est précisément ce désir « obsessionnel » de Maurice Kamto à impulser le changement et la démocratie au Cameroun qui fait la différence et constitue en réalité un problème pour le régime de Yaoundé et ses marionnettes. Ce qui est d’ailleurs une bonne chose pour notre peuple . Nous chérissons cette obsession du changement qui prive de sommeil le régime dictatorial de Yaoundé et ses marionnettes au cerveau de moineau.
En revanche, c’est la légèreté des universitaires embrouillés et instables comme Fridolin Nké qui pose problème à l’opposition et retarde l’alternance au Cameroun depuis des lustres. Ces universitaires embrouillés et instables ont en commun qu’ils s’emploient à faire oublier que le plus grand problème de l’opposition camerounaise réside dans les fraudes électorales organisées par le régime-RDPC. Ces fossoyeurs de la lutte pour le changement introduisent toutes sortes de distractions dans le débat public pour vous faire oublier que le véritable problème de l’alternance au Cameroun réside dans ces fraudes électorales favorisées par l’absence d’un système électoral consensuel pouvant rendre possibles des élections justes, équitables et transparentes. Ces fossoyeurs évitent soigneusement d’exposer ce problème de fond aux yeux des Camerounais et du monde, préférant se complaire dans la médisance et des discours débiles qui n’aident en rien notre peuple. C’est pourquoi je les trouve si minables aussi bien intellectuellement que sur leur épaisseur morale.
Quand des individus embrouillés et manquant de vision intégrée de la chose politique comme Fridolin Nké s’attaquent de façon haineuse au leader de l’opposition Camerounaise, cela aide à détourner l’attention de l’opinion sur les problèmes de fond que sont les fraudes électorales et l’absence de démocratie au Cameroun. Et cela pour le plus grand bonheur du régime RDPC qui ne peut que se délecter du rôle ignoble de notre universitaire philosophe.
Que devrait en réalité faire l’intellectuel honnête dans une dictature où le trucage des élections est le principal déterminant de la victoire lors des compétitions électorales ?
Il devrait dénoncer tout d’abord le système électoral qui favorise ce trucage électoral. Ensuite il devrait contribuer intellectuellement à la mobilisation et la mise en place d’une réforme du système électoral favorisant des élections justes, équitables et transparentes. Voilà ! C’est ce travail productif qu’on attend d’un intellectuel qui prétend travailler pour le peuple. Mais les gens comme Nké y sont absents. On les retrouve plutôt dans des querelles de bar , des débats de personnes et toutes sortes de débilités qui ne font avancer aucune cause . C’est ce qui est pathétique.
Au delà de l’importance des inscriptions sur les listes électorales, l’autre véritable combat politique qui vaille aujourd’hui au Cameroun c’est le combat pour la réforme consensuelle du système électoral pour mettre fin à plus de 3 décennies de fraudes électorales.
Au lieu de ce noble combat, les Fridolin Nké cherchent à entraîner l’opinion vers de fausses pistes … En l’occurrence ils évitent soigneusement de dire que la seule véritable cause de l’échec de l’opposition est la tricherie électorale organisée par le régime de Yaoundé à travers un code électoral foncièrement antidémocratique taillé sur mesure pour frauder aux élections et s’octroyer des victoires imméritées. Voilà le fond du problème et il est juste incroyable qu’un universitaire qui prétend servir le peuple l’évite pour se déverser dans la pollution des esprits avec ses débilités .
La tricherie électorale. C’est bien cela la seule véritable cause de l’échec de l’alternance au Cameroun depuis des décennies. Le peuple camerounais dans son immense majorité a toujours soutenu le changement en votant majoritairement pour l’opposition. Le seul problème est qu’en face de cette opposition, il y a un régime fraudeur qui falsifie les procès-verbaux des élections et modifie les chiffres pour voler des victoires …. Ce fut le cas en 1992 avec la victoire volée de John Fru Ndi. Ce fut également le cas en 2018 avec la victoire de Maurice Kamto, volée après falsification des PV d’élection. La preuve de cette falsification avait été faite en mondovision lors du contentieux électoral diffusé en direct sur la CRTV.
Donc, essayer aujourd’hui d’esquiver ces réalités pour parler de l’obsession de Maurice Kamto à vouloir accéder à Étoudi comme cause des problèmes de l’opposition est une tentative malveillante de manipulation de l’opinion par un psychopathe intellectuellement malhonnête et presque inapte à faire une analyse rationnelle de la situation politique du Cameroun. Il s’inscrit progressivement dans la liste des aboyeurs de la république et c’est dommage.
Mais tout compte fait, le chien aboie, la caravane de la lutte pour le changement avance. Et elle avancera toujours jusqu’à sa destination finale. N’en déplaise aux fossoyeurs de la lutte pour le changement.”
AFDD
Arlette Framboise Doumbe Ding officiel