Par Mathilde EYENGA

Sous-Directeur à l’Institut National de Cartographie du Cameroun (INC) depuis 2002 , c’est le conseil exécutif de l’union africaine lors de sa 45ème session ordinaire tenue à Accra au Ghana, qui a jeté son dévolu sur ce camerounais de souche.

Le camerounais Ferdinand Guy Isseri siègera dorénavant au conseil spatial africain, élu comme neuvième membre de cette organisation pour un mandat de quatre ans, ce pur produit des universités camerounaises est également depuis 2023, coprésident du groupe de haut niveau sur le Cadre Intégré d’information Géospatiale des Nations-Unies (UN-HLG-IGIF).

Titulaire d’un Master en Télédétection et Systèmes d’Information Géographique du CRASTE-LF, Maroc (2003-2004), et d’un Master 2 (M2) en Climatologie-Environnement de l’Université de Yaoundé I (2002-2006), Fernand Guy Isseri est Sous-Directeur à l’Institut National de Cartographie (INC) depuis 2002 et supervise actuellement le traitement et la diffusion des données géospatiales à l’Institut national de cartographie du Cameroun. Il a aussi été de 2018-2021 Coprésident du Groupe d’Experts des Nations-Unies pour la Gestion de l’Information Géospatiale à l’échelle Mondiale (UN-GGIM).

Rappelons que créé dans le sillage de l’Agence spatiale africaine et adopté par les chefs d’Etat et de gouvernements de l’OUA à Lomé au Togo en 2000, le conseil spatial africain est chargé de superviser l’Agence, donner des directives, examiner et approuver les plans stratégiques, les plans de travail, les budgets, les règlements, les politiques et directives.

Leave A Reply