Par Vérone BELLO
Né le 1er janvier 1967 à Gounou Gaya, dans la province du Mayo-Kebbi Est et entre autres, titulaire d’une licence en histoire-géographie obtenu à l’université de N’Djaména en 1992, le successeur de succès Masra à la primature est également un diplomate formé à l’institut des relations internationales du Cameroun (IRIC).
L’ancien premier ministre, Succès Masra, avait présenté sa démission mercredi, un peu plus de deux semaines après sa défaite à la présidentielle du 6 mai, un scrutin qualifié par son parti de «mascarade» et par des ONG internationales de «non crédible».
«Monsieur Allamaye Halina est nommé premier ministre, chef du gouvernement», a déclaré le Secrétaire général de la Présidence Mahamat Ahmat Alhabo jeudi, jour où le général Mahamat Idriss Déby Itno, ex-chef de la junte pendant trois ans, prêtait serment pour un mandat de cinq ans.
Maîtrise en relations internationales…
Allamaye Halina est né le 1er janvier 1967 à Gounou Gaya, dans la province du Mayo-Kebbi Est. Il a obtenu une licence en histoire-géographie à l’université de N’Djaména en 1992 puis une maîtrise en relations internationales de l’Institut des relations internationales du Cameroun de Yaoundé. Il a été chef du protocole du président Idriss Déby de 2010 à 2023. En 2023, il fut nommé ambassadeur en Chine.
Désigné comme Premier Ministre de la cinquième République, le 23 Mai 2024. De nombreux analystes décrivent le diplomate Allamaye Halina comme un technocrate sans ambition politique qui ne devrait donc, d’aucune façon faire ombrage au président Mahamat Idriss Déby.