Par Tiphaine ATANGANA
C’est la substance d’un message – télégramme adressé le mercredi 22 mai 2024, par le Chef de l’exécutif camerounais à Mahamat Idriss Déby son homologue tchadien, pour son élection à la tête de ce pays à l’issue de la présidentielle du 6 mai dernier.
Après une période transitoire de trois ans qu’il a dirigée, depuis la mort de son père au front en 2021, Mahamat Idriss Déby a remporté la présidentielle du 6 mai.
Selon les résultats officiels, le général de Corps d’Armée est élu avec 60% des voix, loin devant son principal rival, Succès Masra, crédité de 18% des suffrages.
Alors qu’il doit prêter serment ce jeudi 23 mai, devant un parterre de Chefs d’Etat à N’Djamena, le nouveau président de la République du Tchad a reçu hier, un télégramme officiel de son homologue camerounais, le président Paul Biya.
« Votre élection à la magistrature suprême de la République du Tchad, m’offre l’agréable occasion de vous adresser, au moment où vous allez prêter serment, mes vives et chaleureuses félicitations », peut-on lire dans le document parvenu à la rédaction de Le courrier du cameroun.