Par Freddy BESOMBE

En effet, l’instance faîtière du football mondial a permis à chaque fédération nationale, de modifier et de mettre à jour ses informations, via sa plateforme Fifa connect.

Ce n’est pas la FIFA qui met et retire à chaque fois, le nom du technicien belge Marc Brys de son site. Il s’agit d’une manoeuvre orchestrée par la FECAFOOT, à travers un agent assigné à cette tâche: “Le système FIFA Connect est similaire au FIFA Media Hub. Chaque utilisateur disposant des identifiants de connexion peut mettre à jour les informations à tout moment. Cela signifie que la Fécafoot ou toute autre Fédération membre peut choisir à tout moment de se connecter à son Fifa Connect et de mettre à jour ses informations. Cela a été le cas de la saga Marc Brys. Alors, est-ce la Fifa qui met à jour la plateforme Fecafoot sur le site de la Fifa ? La réponse est non ! Seule la Fécafoot peut le faire. » renseigne un journaliste, sous anonymat.

Quid du programme Fifa connect…

C’est quoi le programme Fifa Connect ? « Le programme Fifa Connect permet aux associations membres d’enregistrer leurs parties prenantes de manière systématique et de suivre le parcours des joueurs, entraîneurs et arbitres, où qu’ils soient dans le monde. Il attribue notamment un identifiant FIFA unique à chaque individu occupant une fonction dans une organisation footballistique. Ce numéro de passeport numérique donne accès à des informations sur l’historique de chaque partie prenante », apprend-on.

« Si une association membre dispose déjà d’un système d’enregistrement électronique, elle peut se connecter à l’écosystème de FIFA Connect via son service FIFA Connect ID. À défaut, la FIFA met à disposition le système d’enregistrement Connect Platform ainsi que le système de gestion des compétitions Connect CMS, qui permettent l’enregistrement des parties prenantes du football et la gestion numérique des compétitions », lit-on sur le site de la Fifa.

Rappelons que mardi, quelques minutes après la décision de la chambre d’arbitrage et de conciliation, le nom du sélectionneur belge a une fois de plus disparu, sur le site de l’instance faîtière du football mondial.

Leave A Reply