Par Tiphaine ATANGANA

Promu général de brigade par décret présidentiel le 29 juin 2017 et nommé inspecteur des Forces au ministère de la Défense depuis février 2021, c’est à ce pur produit de l’Emia simultanément , titulaire d’un master en histoire militaire de l’Ecole pratique des hautes études de Paris qu’il échoira de commander les troupes.

C’est le général de Brigade Donatien Melingui Nouma qui commandera les troupes, pour la parade militaire au boulevard du 20 Mai, lundi prochain. Il sera secondé dans cette lourde mission, par le colonel Abba Saidou, commandant de la légion de gendarmerie de l’Ouest à Bafoussam.

Originaire du groupement Ezezang, dans le département de la Lékié, région du Centre, Donatien Melingui Nouma est né le 14 décembre 1957. Il est diplômé de l’Ecole militaire interarmées (EMIA) depuis 1989. C’est un ancien ingénieur d’études à la Cameroon Television (CTV), ancêtre de la CRTV qu’il a quitté en 1987 pour l’école militaire interarmes (EMIA). Il est nanti d’un master en histoire militaire de l’Ecole pratique des hautes études de Paris.

Il a été commandant d’une unité opérationnelle au cours de l’opération « Scorpion » lancée contre les coupeurs de route dans le Mayo-Sava et le Mayo-Tsanaga, avant d’intégrer la Direction de la sécurité présidentielle (DSP) en 1995. Il y reste jusqu’en janvier 2013, occupant au passage le poste de chef du groupement de protection. De 2013 à 2016, il est commandant de la Brigade du quartier général. Un passage compliqué marqué par une crise d’autorité.

Promu général de brigade par décret présidentiel le 29 juin 2017 et nommé le même jour par Paul Biya, Commandant de la 21e Brigade d’infanterie motorisée donc commandant des forces militaires dans la Région du Sud-Ouest, Donatien Melingui Nouma avait été débarqué en 2018. Depuis février 2021, il occupe les fonctions d’inspecteur des Forces au ministère de la Défense.

Leave A Reply