Avec la Rédaction et EUROSPORTS
Oleksandr Usyk et Tyson Fury étaient attendus avec une certaine différence de poids, étant donné l’écart de taille et le style de boxe qui différencient les deux hommes. On pensait que l’Ukrainien avait pointé à 105 kilos à la pesée, mais après rectification, il affiche désormais 101 kilos sur la balance. De quoi creuser l’écart encore un peu plus.
Entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury, l’écart de poids était déjà immense, il est désormais colossal. Lors de la pesée, vendredi, l’Ukrainien a été annoncé à 233,5 livres (105kg) par le speaker Michael Buffer, alors que le Britannique accusait 118kg. Sauf qu’après coup, Alex Krassyuk, un des promoteurs du combat, a rectifié le tir : son protégé pèse en réalité 223,5 livres (101kg).
Un poids qui est déjà le plus lourd jamais affiché en carrière par Usyk, mais pas suffisant pour combler l’immense écart qui sépare les deux hommes. A noter que Fury domine son futur adversaire de 15 centimètres (1m91 contre 2m06). Le poids raconte quelque part l’histoire de cette opposition historique de samedi soir, qui sera l’occasion pour la première fois au XXIe siècle de réunir les quatre ceintures de champion du monde des poids lourds.
D’abord parce que Fury, bien que très lourd, affiche un poids nettement en dessous de celui contre Francis Ngannou. Prouvant ainsi qu’il n’avait pas pris l’échéance au sérieux et n’était pas vraiment affuté pour faire face au Camerounais. Quant à Usyk, il est reste un poil léger pour un poids lourd, lui qui a gravi l’échelon depuis la catégorie inférieure pour tout rafler dans la catégorie reine, comblant son déficit de taille et de puissance avec une technique admirable. Deux propositions de boxe très différentes, rendez-vous à Riyad pour savoir qui a raison.