Par Jean Collins OYONO ENGUELE


Professeur , “L’urgence de la Pensée” porte pourtant votre signature . En décidant , en 2020 , de cracher tout votre mépris sur les élections législatives et municipales , avez-vous agi en homme de pensée et pensé en homme d’action , comme nous le recommande le philosophe Henri Bergson , ou alors revenez-vous progressivement à la raison , après avoir été poussé , par quelque maléfique esprit , dans le labyrinthe de la perdition…

LETTRE AU PROFESSEUR MAURICE KAMTO 

Professeur, 

Je suis Jean-CollinsOyono-Enguele . Né un 8 Janvier dans une famille de 8 enfants aussi nombreux que les 8 lettres du Cameroun , ce pays pour lequel j’ai une immense tendresse , je suis le seul leader politique , parmi les 370 que compte le berceau de nos ancêtres , dont les 23 prestigieuses lettres du nom écrivent , chaque jour qui passe , une page de la légende dorée avec les 23 lettres de cette fonction qui vous obsède tant , celle de Président de la République . Je crois que j’ai là de quoi arracher les acclamations des 23 membres du bureau politique du RDPC et les applaudissements de la Première Dame , Chantal Biya , qui , après avoir rencontré son Prince charmant , à l’âge de 23 ans , décida de convoler en justes noces , l’année suivante , le 23 Avril 1994 , en la chapelle Christ-Roi de Tsinga . Professeur , force est de constater qu’il y’a ni liaison ni élision entre votre biographie et la fonction suprême , qui , apparemment , est devenue votre cauchemar .

Professeur , je suis arrivé , à Bruxelles , à l’âge de 6 ans , à bord d’un vol de la SABENA , la compagnie de navigation aérienne belge , en  provenance de Douala . À la descente de l’avion , ma feue mère , l’une  des rares épouses vertueuses du Sud-Cameroun , était drapée dans un pardessus bleu océan . Nous fûmes aussitôt chaleureusement  accueillis , ma regrettée mère , feu mon frère aîné , Jean Paul Azombo, l’une de mes petites sœurs et moi-même , par Simon Pierre Nko’o Etoungou , Ambassadeur du Cameroun en Belgique , qui nous a hébergés pendant deux inoubliables semaines , avant d’emprunter le train à destination de Paris , la capitale française . Ce soir-là , ce haut commis de l’État arborait un boubou frappé de l’effigie du Président Ahmadou Ahidjo .

 Professeur , c’est dans la salle de séjour de la somptueuse résidence de cet Ambassadeur que j’eus , pour la toute première fois de ma vie , le privilège de regarder la télévision . Depuis lors , chaque fois que je suis assis devant un écran de télévision , j’entends mon cœur  battre au rythme de la Belgique et , irrésistiblement , mes pensées les plus intimes se  concentrent sur Bruxelles , cette ville couverte de neige dont je garde l’un des plus beaux souvenirs de ma tendre enfance .Triste ironie de l’histoire , hier, alors que je sortais de ma chambre , je suis resté pétrifié , devant cette honteuse et monstrueuse image montrant une scène d’agression dans le siège de l’Ambassade du Cameroun en Belgique , perpétrée par une horde de barbares , sous le fallacieux prétexte que ces vandals voulaient s’inscrire sur les listes électorales . 

Professeur , pour avoir eu le privilège et surtout la ferme  volonté de côtoyer le regretté  Hubert Mono Ndjana , le tout premier Professeur titulaire de philosophie d’Afrique Centrale , dont la thèse de Philosophy Degree , soutenue à Pyongyang , en Corée du Nord , ce pays mystérieux de l’Orient ,  s’intitule “Création et Révolution”,  

je suis devenu philosophe par mimétisme ; et justement , la philosophie questionne le sens des choses et leur signification . Professeur , devrais-je comprendre que tous ces vagabonds , qui se complaisent dans la diaspora , ne se sont jamais inscrits sur les listes électorales , depuis 2011 , en passant par 2018 et 2020 ? Professeur , tous ces voyous , qui sont à l’abri des vicissitudes de la vie et des affres de la précarité , dans leurs différents pays d’accueil , seraient-ils subitement tombés amoureux de ce Cameroun auquel ils ont pourtant volontairement tourné le dos pendant des décennies ? Professeur , à votre avis , quel est le visage du leader politique camerounais qui se cache derrière tous ces multiples actes de sauvagerie ? 

Professeur , “L’urgence de la Pensée” porte pourtant votre signature . En décidant , en 2020 , de cracher tout votre mépris sur les élections législatives et municipales , avez-vous agi en homme de pensée et pensé en homme d’action , comme nous le recommande le philosophe Henri Bergson , ou alors revenez-vous progressivement à la raison , après avoir été poussé , par quelque maléfique esprit , dans le labyrinthe de la perdition ? Professeur , pour paraphraser Blaise Pascal , ne voyez-vous pas vous-même que le tribalo-centrisme , qui vous a étourdi en 2020 , a ses raisons que la raison même ignore ? Comment expliquer autrement une telle indigence intellectuelle de la part de celui dont j’ai ouï-dire qu’il compte parmi les 34 meilleurs Avocats du monde ? Professeur , n’avez-vous donc jamais enseigné à vos sbires qu’un Universitaire , parce qu’il est un citoyen de l’univers , ne saurait être la propriété d’une tribu ? 

Professeur , auriez-vous le talent  d’être absent là où votre présence s’impose et présent là où vous devriez honorablement répondre par votre absence ? D’où vous vient soudainement cet engouement pour les élections , après avoir dissuadé votre foule d’ignares , en 2020 , de s’inscrire sur les listes électorales ? Professeur est-ce avec ce drôle d’égarement , dont vous êtes seul à détenir le secret , que vous prétendez présider aux destinées de ce pays qui regorge d’esprits aussi puissants que le mien ? 

Professeur, ne pensez-vous pas que votre slogan : “Inscrivez-vous sur les listes électorales , au lieu de passer votre temps à prier ! La prière ne s’inscrira pas à votre place ! La prière ne votera pas pour vous !”, non seulement , frise le blasphème contre DIEU , mais aussi , appartient à une année révolue , c’est-à-dire 2020 ? 

Professeur , de qui vous moquez -vous au juste , puisque vous êtes parfaitement conscient que vous serez l’un des plus grands absents de l’élection présidentielle de 2025 ? Professeur , ne pensez-vous pas que vous soyez en train de tourner le sublime au ridicule , en désignant Elecam comme votre bouc-émissaire ? Quelle est cette façon de vous couvrir d’ignominie ? Professeur , aviez-vous l’habitude , quand vous faisiez office de Doyen de la Faculté des Sciences Politiques et Juridiques de l’Université de Soa , d’exhorter vos étudiants à passer des nuits d’insomnie à préparer des concours auxquels ils avaient la certitude qu’ils ne pourraient jamais être reçus ? 

Professeur , votre prénom m’a toujours fait penser tantôt à l’île Maurice , tantôt à votre homonyme , Maurice Duverger avec lequel , au regard de vos domaines de prédilection , vous avez beaucoup de dénominateurs communs , tant et si bien que vous semblez avoir des destins croisés. 

Pour commencer par le commencement , Maurice Duverger était né le 5 Juin 1917 , à Angoulême , et est mort , le 17 Décembre 2014 , à Paris , cette ville où j’ai passé une bonne partie de mon enfance . Cet Universitaire fut Professeur émérite de droit constitutionnel et de sociologie politique .

Pour toute une génération d’étudiants en droit ou en  sciences politiques , Maurice Duverger fut une référence qui poussait à la réflexion et à la méditation . Maurice Duverger a surtout été le ” Pape ” de la science politique française à laquelle il donna , dans les années 1950 , ses plus belles lettres de noblesse . Maurice Duverger devait ce parcours prodigieux à sa grande clarté d’esprit alliée à une curiosité intellectuelle insatiable . Et pourtant , malgré une si grande influence , qui suscitait une si légitime admiration , Maurice Duverger , qui n’a jamais bénéficié d’un décret présidentiel , n’a pu briguer que le mandat de Député Européen . 

Professeur , ma formation politique était sortie de ses fonts baptismaux , le 26 Octobre 2011 , pendant que vous étiez encore Membre du Gouvernement , longtemps avant que le MRC ne fût légalisé , le 22 Juin 2012 . Professeur , j’ai l’intime conviction que si vous aviez vu le jour , comme moi , dans le même Département que le Président Paul Biya , vous n’auriez jamais eu la bravoure et l’audace de lever votre petit doigt , pour vous donner en spectacle , avec ce tribalisme qui , visiblement , est pour vous ce que le carburant est pour vos  voitures . Sachez tout de même que vous n’êtes pas capable d’apprendre à un vieux singe , comme Paul Biya , à faire des grimaces ! 

Professeur , c’est idiot , néanmoins , tous les ressortissants de la région de l’Ouest , hormis des rares exceptions , ont un besoin gargantuesque de haïr , de détester , d’accuser et de rendre les autres tribus responsables de tous leurs malheurs ; votre parti , le MRC , semble avoir été créé exclusivement pour répondre à ce besoin de vengeance ; j’en veux pour preuve : il y a une horrible aversion dans le soupir de chacun de vos militants et de la violence dans chacun de leurs regards . Vos militants sont des affreux mélanges d’hypocrisie , de traîtrise et de rancoeur ! Je peux le répéter 100 milliards de fois : tous ces revanchards du MRC , qui n’ont d’humain que leur morphologie , sont plus dangereux que le serpent le plus redoutable du monde , le python réticulé d’Asie ! Professeur ,  vous osez accusez les autres de tribalisme , alors même que vous êtes vous-même l’un des  plus ardents promoteurs du tribalo-centrisme de notre pays . 

Professeur , de tous les natifs du Sud-Cameroun qui méritent l’honneur d’être anoblis , je n’en trouve pas un seul qui s’en soit rendu plus digne que moi . Et pour cause , j’ai été le tout premier et unique leader politique à écrire une Lettre au Président de la République , à  mes risques et périls , contre Jean Pierre Amougou Belinga et le Ministre le plus puissant de la République , 4 jours avant la tenue du Conseil Supérieur de la Magistrature du 10 Août 2020 . Le Procureur de la République de l’époque détient certainement une copie de ladite lettre … Si j’avais été écouté , compris et suivi , Jean Pierre Amougou Belinga aurait été mis hors d’état de nuire , il n’y aurait jamais eu l’assassinat de Martinez Zogo et j’aurais héroïquement sauvé  mon pays de cette Apocalypse judiciaire qui va s’abattre sur le Cameroun , dans les jours à venir . Pareillement , je peux vous rassurer , Professeur , qu’au cas où vous réussissiez , un jour , à accéder à la Magistrature Suprême , vos  pires ennemis ne seraient autres que ” vos propres frères de l’Ouest “, car , dois-je vous le marteler , il n’existe aucun autre  peuple si mercantiliste , si malhonnête et si méchant . 

Professeur , à vous même et à tous ces moutons qui courent derrière vous , je me fais le devoir de donner la devise des Lumières . Les Lumières , c’est la sortie de chacun de vos militants hors de ce tribalisme suicidaire qui coule dans leurs veines . Le primitivisme , qui est la religion de ” vos frères” de l’Ouest , c’est leur refus de se servir de leur propre entendement , sans la conduite d’un gourou , comme vous ; en revanche , vous êtes si fier de penser à la place de ce ramassis de salopards , de leur servir de directeur de conscience et de tirer avantage de la stupidité de cette bande de racailles . Et c’est à cause de cette psychologie de la cochonnerie que les natifs de l’Ouest ont payé de leurs vies , lors du grand massacre des années 1950 . La France a beau faire main basse sur le Cameroun , il n’y a que les traîtres , les récupérateurs, les comploteurs et les conspirateurs de l’Ouest qui ont été réduits en viande hachée .

Professeur , selon Voltaire , affectueusement appelé ” le volcan de la pensée” , les hommes se trompent , mais , les grands hommes savent avouer qu’ils se sont trompés . Vous refusez honteusement de faire amende honorable , aux yeux de  l’opinion nationale et internationale , après que vous vous êtes fourvoyé , en 2020 , parce que vous êtes désespérément accroché au  nuage du repli identitaire et dévoré par un égocentrisme forcené. Maître Michèle Ndoki , le Professeur Sosthene Médard Lipot et Célestin Djamen ne pourront jamais me démentir .

Qu’à cela ne tienne , autant je n’ai eu de cesse de suggérer au Président Paul Biya de rapatrier la dépouille mortuaire de son prédécesseur et de permettre aux prisonniers politiques de recouvrer leur liberté , autant je vous conseille vivement de reconnaître courageusement devant vos ouailles que vous êtes le symbole le plus éloquent de la malédiction de l’opposition camerounaise  et que le MRC , votre parti , en est juste la splendeur sombre . Du reste , lost time is never found , tel semble être le message du Ministre de l’Administration Territoriale . 

Professeur , soyez heureux que j’aie pris la peine de vous faire parvenir ce rayon de lumière , afin de vous permettre de sortir de cette ténébreuse caverne de Platon ! Sentez-vous surtout honoré d’avoir l’opportunité de goûter à mon talent d’écrivain , à travers cette superbe lettre enflammée , car , le Comte René de Chateaubriand disait : ” On ne corrige mieux les hommes qu’en les faisant voir tels qu’ils sont” .

Jean Collins OYONO ENGUELE

Chef de Parti politique

Président de la Renaissance Pour le Développement du Cameroun

Leave A Reply