Avec Jean Collins OYONO ENGUELE, homme politique

Ce matin , en ouvrant mes yeux , je me suis rendu compte que mon rêve pour le Cameroun était en train d’aller à vau-l’eau , car , pendant que nous autres souhaitons construire un pays fondé sur les valeurs républicaines telles que la liberté , la justice et la méritocratie , les autres , parmi lesquels Maurice Kamto , qui se cachent derrière le masque de leaders politiques , consacrent leurs forces , leurs âmes et leur ruse à exalter et à magnifier le groupe ethnique de leur appartenance .

CAMEROUN : LA COALITION AVEC QUI ET POUR QUOI FAIRE ? 

Ce matin , en ouvrant mes yeux , je me suis rendu compte que mon rêve pour le Cameroun était en train d’aller à vau-l’eau , car , pendant que nous autres souhaitons construire un pays fondé sur les valeurs républicaines telles que la liberté , la justice et la méritocratie , les autres , parmi lesquels Maurice Kamto , 

 qui se cachent derrière le masque de leaders politiques , consacrent leurs forces , leurs âmes et leur ruse à exalter et à magnifier le groupe ethnique de leur appartenance .

Alors que nous autres avons volontairement consenti d’énormes sacrifices et pris les risques les plus insoupçonnés qui nous ont exposés à toutes sortes de dangers et de privations , pour l’intérêt supérieur de la nation , 

 certains de nos compatriotes , sous les auspices de Maurice Kamto , rongés par la terrifiante gangrène du tribalisme , manigancent sans cesse des stratagèmes et ne s’approchent sournoisement des autres Camerounais que dans le seul but d’épier leurs moindres faits et gestes , afin de les tourner en dérision .Tous ceux qui , parmi nos compatriotes , réclament bruyamment cette coalition visant une candidature unique de l’opposition , signent , persistent et veulent l’imposer à tout le monde , par tous les moyens , 

parce que , de leur avis , Maurice Kamto est l’esprit le plus brillant qui n’ait jamais existé au Cameroun ! 

Certes , il est loisible à certains leaders politiques de s’engouffrer tantôt dans les marécages du primitivisme , tantôt dans les eaux moyenâgeuses du tribalo-centrisme , néanmoins , je voudrais solennellement faire cette mise au point : je ne me suis pas imposé comme Meilleur Élève de l’Ecole Communale de Paris 18 ème , en 1976 , pour me transformer subitement en laquais d’un individu qui , toute sa vie durant , n’a jamais eu le mérite d’être consacré , une seule fois , Meilleur Élève de sa classe .

Charbonnier étant maître chez soi , personne , de la classe de 6 ème jusqu’en Terminale , au Lycée Mixte de Sangmelima , ma ville natale , n’a été capable de me ravir ma couronne de Meilleur Élève de ma classe , avec , au passage , deux Prix d’Excellence Ahmadou Ahidjo et le fantastique diadème de Major départemental du BEPC du Dja-et-Lobo . Alors même que Maurice Kamto n’a jamais pu écrire une pareille légende dorée , il se contente de raconter à qui veut l’entendre qu’il est Maître de Conférence , sans qu’aucun des Trissotins , qui l’écoutent aveuglément , 

n’ait le bon sens de lui demander à quoi ressemblaient ses bulletins de notes du Primaire et du Secondaire , car , il n’y a rien de plus authentique et de plus révélateur chez l’homme que son passé . 

 Quand j’étais le Meilleur Élève de mon Lycée et de mon département , je n’ai jamais formé une coalition avec mon frère aîné , Jean Paul Azombo , pour mutualiser mes forces avec les siennes , afin que nous affrontions , ensemble , telle épreuve ou tel examen , même s’il se décidera à m’offrir , plusieurs années plus tard , une magnifique chevalière sur laquelle était incrustée l’effigie de Napoléon III . Ce joyau , qui me ressemble tant , en dit long sur l’idée que mon Grand-frère , divinement inspiré , se faisait de ma personne . 

Chacun des nombreux élèves d’un Lycée ou d’un Collège s’inscrit , au service de la scolarité , muni de ses cahiers , de ses livres , de sa tenue et surtout en comptant sur son intelligence ou plutôt sur son génie pour ceux qui en ont comme moi . Il en est de même pour tous les leaders politiques convaincus d’avoir des pectoraux suffisamment solides , pour lorgner le fauteuil présidentiel . Dès lors , comment pouvez-vous vous targuer d’être intelligent , en allant en guerre avec les armes et les munitions d’autrui ? Toujours est-il que si vous n’êtes pas vous-même détraqué , alors il se peut que vous considériez vos fournisseurs d’armes et de munitions comme des parfaits idiots ! Voilà la risible politique de l’autruche de Maurice Kamto , l’homme dont ses tonitruants vassaux disent qu’il est l’homme le plus génial du Cameroun ! Et pourtant , la fourberie et la duperie sont les caractéristiques des esprits ténébreux . 

Que ce soit clair , une fois pour toutes : je n’ai pas passé toute ma vie à être Premier et Chef de ma classe , pour me reconvertir en vaguemestre d’un prestidigitateur sorti de nulle part qui , à partir du néant , pour amuser la galerie , 

se contente de brandir son Doctorat ou son Agrégation qui , en réalité , n’est que la palme d’or nationale du tribalisme . 

Je le dis sans ambages : un Docteur ou un Agrégé , qui n’a jamais irradié les salles de classe de son enfance , par son intelligence , de la maternelle jusqu’au Lycée ou au Collège , comme Maurice Kamto , ne peut que faire partie de ces agitateurs qui empestent le Cameroun avec les odeurs infectes du tribalisme , de l’opportunisme , du carriérisme et du grenouillage politique . 

Sans qu’on ne sache par quelle mouche il a été piqué , un leader politique réfléchi décide de regarder les élections législatives et municipales de 2019 , avec une moue dédaigneuse , et , une fois pris dans son propre traquenard , il lance un cri de détresse , pour que des alliés imaginaires aillent le sauver de la noyade ! Voilà le génie de Maurice Kamto ! En tout cas , que nul n’espère compter mon nom , dans cette coalition abracadabrantesque : c’est insulter la nature que d’avoir la prétention de coaliser l’excellence et la médiocrité , la lumière et les ténèbres , la vérité et le mensonge , les anges et les démons . 

Le Général de Gaulle , cet homme hors norme , qui domina , par son aura , son charisme et sa bravoure , la scène politique internationale du 20 ème siècle , fut investi premier Président de la Vème République , le 8 Janvier 1959 , 9 ans , jour pour jour , avant le 8 Janvier de ma naissance et se retirera du Palais de l’Elysée , le 27 Avril 1969 , 23 ans , avant la disparition , le 27 Avril 1992 , de mon père , Jean Joliot Enguelé . Antoine de Saint-Exupéry ne croyait pas si bien dire : “S’aimer n’est pas se regarder l’un l’autre , c’est regarder , ensemble , dans la même direction “. 

Le Général de Gaulle est miraculeusement sorti indemne de l’attentat du Petit – Clamart , le 22 Août 1962 , le jour des 21 ans de ma mère , Paulette Enguelé , née le 22 Août 1941. Le procès consécutif à cette tentative d’assassinat , s’est ouvert , le 28 Janvier 1963 , au Fort de Vincennes , 60 ans exactement avant l’inhumation , le 28 Janvier 2023 , de ma regrettée mère .Toutes ces coïncidences , aussi étranges qu’inexplicables , ne relèvent que d’un immuable décret de la Divine Providence . Ce chef-d’œuvre , unique en son genre et qui est le miroir de mon âme , suffit pour impressionner les 8 Présidents de la Vème République qui , faut-il insister , sont aussi nombreux que les 8 frères et sœurs de notre fratrie ! 

Les faits sont sacrés , têtus et parlent d’eux-mêmes : voilà , 

 ci-dessus , la plus divine de toutes les coalitions de l’espace francophone . Susceptible d’embraser l’imagination de toutes les figures de proue de la Veme République , cette coalition a de quoi transporter la France tout entière du sublime au supranaturel . N’en déplaise à la ribambelle de tribalistes du Cameroun , ma coalition avec la France , la fille aînée de l’Eglise Catholique Romaine , n’a rien du tout à voir avec le faux panafricanisme des uns et le tribalo-centrisme des autres .

 Parce que tous les génies , les vrais , s’affirment dès le premier jour de leur existence , depuis le jour où je suis sorti du sein de ma mère , je vibrais déjà en phase avec le triomphe du Général de Gaulle , l’un des géants de la scène mondiale contemporaine , avant d’être élu , durant mon enfance , à l’instar de Gullivier parmi les Lilliputiens , l’égérie du Président Ahmadou Ahidjo , dans le département du Dja-et-Lobo qui est curieusement devenu , aujourd’hui , le royaume des homosexuels , des prévaricateurs et des voleurs . 

Qui plus est , le roi David , le Président François Mitterrand , le Président Paul Biya et moi-même , qui vous parle , avons un dénominateur commun : chacune de nos mamans a eu une progéniture de 8 enfants . Ne peut bénéficier de circonstances atténuantes , pour intégrer cette coalition que Clément Atangana dont l’épouse a également 8 enfants ! Galilée , le disciple de Nicolas Copernic , ne disait-il pas : ” La nature est un livre ouvert écrit en langage mathématique ” ? 

Qui , parmi tous les 368 leaders politiques de l’opposition camerounaise , y compris Maurice Kamto , est capable d’écrire , comme moi , une si extraordinaire odyssée ? Qui sont-ils ? D’où viennent -ils ? Comment est-ce possible que je sois le plus illustre témoin de cette relation séculaire que l’histoire a tissée entre l’Afrique et le Général de Gaulle , et j’accepte naïvement d’être le complice d’une kyrielle de tribalistes ? Comment est-ce compréhensible que le firmament de la puissance du Général de Gaulle se confonde avec le 8 Janvier de ma naissance , et j’ose bêtement prêter une oreille attentive à ces tonneaux vides qui font tant bruits ? Comment est-ce concevable que le premier Président de la Cour Suprême m’ait invité , le 9 Novembre 2006 , jour du 36 ème anniversaire du Général de Gaulle , 

à honorer de ma présence la cérémonie de prestation de serment des membres de la Commission Nationale des Droits de l’homme et des Libertés , et , en revanche , je trahis stupidement cette marque d’estime , en m’associant à une horde d’irrédentistes ? Pauvres de nous ! 

Jean Collins OYONO ENGUELE

Chef de Parti politique

Président de la Renaissance Pour le Développement du Cameroun

Tél : 6 56 64 65 32 / 6 51 97 30 05

Leave A Reply