Avec Jean Collins OYONO ENGUELE
Monsieur le Président de la République , ne trouvez-vous pas étrange que vous en soyez encore à discuter , par un Ministre interposé , la nomination d’un Entraîneur de l’Equipe Nationale de Football avec ce Samuel Eto’o Fils qui est pourtant aussi vieux que vos 42 ans à la magistrature suprême ? Quelle image voulez-vous donner de notre pays , si , chaque jour qui passe , vous prouvez que au monde entier que vous n’avez pas pu trouver , dans votre administration , en 42 ans , un seul compatriote à même de vous succéder au trône ? Devrions-nous en conclure que vous êtes l’unique Camerounais soucieux de réaliser » les meilleurs résultats » ? Monsieur le Président de la République , et si vous faisiez partie de ces gens qui ont prêté serment de rester médiocres toute leur vie ?
LETTRE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Monsieur le Président de la République ,
Depuis le big-bang , qui a éclaté entre le Ministre des Sports et le Président de la Fédération Camerounaise de Football , au sujet du recrutement d’un nouvel Entraîneur de l’Equipe Nationale de Football , au lieu de prêter le flanc aux conjectures du fétichisme juridique , il m’est apparu judicieux de revisiter votre message du 10 Février 2024 à la jeunesse camerounaise dont j’ai retenu l’un des morceaux choisis :
» Comme moi , vous avez été certainement déçus par l’élimination précoce de nos Lions Indomptables , lors de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire . Je vous félicite d’être restés dignes dans la défaite , comme vous l’avez été , par le passé , dans la victoire . La victoire n’est , toutefois , pas le fait du hasard . Elle exige certes du talent , mais aussi du courage , de la discipline , de l’organisation et du travail acharné . Je sais l’importance que vous accordez au football . L’ État , dans le contexte difficile qui est le nôtre , consent de lourds sacrifices financiers , à cet égard . Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et des meilleurs résultats . Nous allons y veiller . Le gouvernement et tout particulièrement le Ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur ce sujet «
Monsieur le Président de la République , vous conviendrez , avec moi , qu’il s’agit de la vérité et rien que la vérité : les victoires de notre Équipe Nationale de Football vous ayant toujours servi de bouée de sauvetage , pour détourner la jeunesse de ses véritables préoccupations , de ses tracasseries quotidiennes et de ses aspirations légitimes , c’est à dessein que vous avez décidé de marteler , d’amplifier et d’aggraver l’échec des Lions Indomptables , pendant la campagne ivoirienne , sous les auspices de Rigobert Song Bahanag et de Samuel Eto’o Fils , avec l’intention manifeste de les jeter en pâture aux yeux de cette jeunesse qui , devenue aveugle et sourde , a fait du football son opium .
Ainsi , dans un style qui frise le poncepilatisme , vous vous êtes évertué à convaincre vos jeunes compatriotes , dont la plupart sont pourtant des analphabètes , des désœuvrés , des affamés et des sans abri abandonnés à eux-mêmes par votre régime , que l’unique et plus beau cadeau qu’ils auraient dû mériter , c’est-à-dire , le trophée de cette Coupe d’Afrique des Nations , leur a échappé à cause de l’insouciance et de l’indiscipline caractérisées de ces deux trublions , mieux , de ces deux écervelés , que sont Rigobert Song Bahanag et Samuel Eto’o Fils qui ont osé rentrer bredouille , malgré les sacs de milliards que vous auriez mis à leur disposition . Parce que , selon votre entendement , Cette élimination des Lions Indomptables a jeté du discrédit sur votre pouvoir et une ombre sur votre gloire , il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’avec cette terrible sentence » Le Gouvernement et tout particulièrement le Ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur ce sujet » , la tête du Président de la Fédération Camerounaise de Football est tombée , ce 10 Février- là , sous le couperet de cette terrifiante guillotine qui n’en finit pas de massacrer tous ceux qui s’approchent de vous , sans la moindre précaution , à la manière de ces mouches émerveillées par la lumière d’une lampe et qui ne tardent pas à se faire brûler .
Monsieur le Président de la République , derrière ces extraits de votre fameux discours du 10 Février 2024 , se cache une campagne de dénigrement sans pareille que vous avez savamment préméditée , en âme et conscience, contre les deux compagnons d’infortune Rigobert Song Bahanag et Samuel Eto’o Fils qui , hier encore , étaient vos deux enfants préférés de la génération dorée . Le but ultime de cette mascarade était de vous faire passer aux yeux de vos compatriotes faméliques comme leur bon samaritain , en faisant rendre gorge à Rigobert Song Bahanag et au Président de la Fédération Camerounaise de Football , comme vous l’avez fait à Alexis Dipanda Mouelle , autrefois Premier Président de la Cour Suprême dont le rôle consistait à vous proclamer vainqueur des élections que vous savez n’avoir jamais gagnées . C’est également la tragique destinée que vous avez réservée à vos Ministres les plus chevronnés et les plus brillants qu’étaient Jean Marie Atangana Mebara , Marafa Hamidou Yaya , Yves Michel Fotso, Henri Engoulou , Polycarpe Abah Abah et Urbain Olanguena Awona .
Monsieur le Président de la République , je me souviens , comme si c’était d’hier , de ce 13 Février 2000 , où Rigobert Song Bahanag , alors capitaine des Lions Indomptables , et Samuel Eto’o Fils sont venus vous offrir , en guise de cadeau d’anniversaire , le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations qu’ils avaient arraché , de haute lutte , à Didier Okocha . Et justement , au lieu de passer votre temps à divertir les populations avec ce football , que vous prétendez tant aimer , la chose la plus indiquée aurait été de porter un ancien footballeur à la tête du Ministère des Sports , comme c’est le cas de Didier Okocha au Nigeria . À moins que vous me rétorquiez que Joseph Antoine Bell , Patrick Mboma , Jean Paul Akono , Geremi Sorel Ndjitap ou Bonaventure Djonkep ne représentent tous que de la racaille .
Monsieur le Président de la République , il arrive des moments où il faut se poser des questions , les vraies cette fois-ci . Monsieur le Président de la République , que voulez-vous insinuer par « meilleurs résultats » , étant donné que la nature de vos relations avec vos collaborateurs demeure aussi trouble que vos déchirures brutales ? Pensez-vous , Monsieur le Président de la République , que la réorganisation du football camerounais soit prioritaire par rapport à ce problème des prisonniers politiques qui , plus que jamais , se pose avec acuité ? Monsieur le Président de la République , pouvez-vous jurer , devant DIEU et les hommes , que Marcel Niat Njifendji , Clément Atangana , Cavaye Yeguié Djibril , Luc Ayang et Adolphe Moudiki s’éternisent à leurs postes respectifs , parce qu’ils produisent » les meilleurs résultats », alors même que ces commis de l’État , meurtris par la sénescence et la sénilité , passent le plus clair de leur temps à faire des va-et-vient dans des avions médicalisés entre l’aéroport International de Nsimalen et Roissy Charles de Gaulle , aux frais de la princesse ?
Monsieur le Président de la République , ne trouvez-vous pas étrange que vous en soyez encore à discuter , par un Ministre interposé , la nomination d’un Entraîneur de l’Equipe Nationale de Football avec ce Samuel Eto’o Fils qui est pourtant aussi vieux que vos 42 ans à la magistrature suprême ? Quelle image voulez-vous donner de notre pays , si , chaque jour qui passe , vous prouvez que au monde entier que vous n’avez pas pu trouver , dans votre administration , en 42 ans , un seul compatriote à même de vous succéder au trône ? Devrions-nous en conclure que vous êtes l’unique Camerounais soucieux de réaliser » les meilleurs résultats » ? Monsieur le Président de la République , et si vous faisiez partie de ces gens qui ont prêté serment de rester médiocres toute leur vie ?
Monsieur le Président de la République , si vous étiez effectivement préoccupé par » les meilleurs résultats « , vous n’auriez jamais fait appel à Jean de Dieu Momo , ce Ministre dont le patronyme , dans la mythologie grecque , est le dieu de la dérision , de l’ironie et du sarcasme . À votre place , j’aurais préféré Tyché qui est la divinité de la fortune , de la prospérité et de la destinée d’un État . Décidément , vous avez le malheur de toujours faire des choix fatals , alors que vous êtes vous-même l’incarnation du » meilleur choix » !
Monsieur le Président de la République , autant je suggère au Président de la Fédération Camerounaise de Football de remettre rapidement sa démission , avant qu’il ne soit trop tard , autant je vous rappelle qu’à l’heure où surgissent les inévitables tentations du pouvoir , l’ivresse de la puissance et les démons de la trahison , souvenez-vous de la main de DIEU dont la volonté domine et détermine le destin de chacun d’entre nous .
Yaoundé , le 12 Avril 2024
Jean Collins OYONO ENGUELE
Chef de Parti politique
Président de la Renaissance Pour le Développement du Cameroun
Tél : 656 64 65 32 / 6 51 97 30 05