Par Ulrich TAMO

C’était au cours d’une cérémonie fort courue qui s’est tenue mardi en milieu de matinée au palais des congrès de Yaoundé.

24 heures après la convocation des sénateurs et des députés par Paul Biya, le parlement réuni en congrès avec Cavaye Yeguié Djibril en posture de maître des cérémonies, a reçu le serment des 11 membres du conseil constitutionnel le 2 Avril 2024.

Ils étaient tous là. Avec aux premières loges, le président de l’institution Clément Atangana 83 ans, reconduit comme la presque totalité de ses pairs. On y retrouvaient également, les nouveaux promus : Adolphe Minkoa She et Aaron Logmo Mbeleck désignés en janvier 2024, pour remplacer numériquement les professeurs Joseph Owona et Joseph Marie Bipoun Woum.

Rappelons que le Conseil Constitutionnel a été créé conformément à la Constitution de 1996, mais il est devenu opérationnel en 2018.L’institution veille à la constitutionnalité des lois, traités et accords internationaux signés par le Cameroun.

Le Conseil statue également sur les questions relatives au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale et du Sénat, ainsi que sur les conflits de compétence entre les institutions de l’État et les régions. En ce qui concerne sa composition, les membres du Conseil Constitutionnel sont nommés par diverses autorités, comme le prévoit l’article 51 de la Constitution.

Le Président de la République nomme trois membres, dont le Président du Conseil, tandis que le Président de l’Assemblée Nationale et le Président du Sénat nomment chacun trois membres avec l’approbation de leur bureau respectif. Pendant ce temps, deux membres sont désignés par le Conseil Supérieur de la Magistrature.

Leave A Reply