Par Tiphaine ATANGANA

Depuis bientôt quatre mois, une injonction de Paul Biya ordonnant une mainlevée de la justice camerounaise sur les comptes bancaires et certains objets de valeur, appartenant à l’ancien ministre de l’énergie et de l’eau est restée sans suite.

Le ministre de la justice garde des sceaux ne s’est pas exécuté, malgré les hautes instructions du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la république, contenues dans une correspondance datée du 23 Janvier 2024 lui enjoignant d’ordonner, mainlévée sur les comptes bancaires voire, sur des objets de valeur appartenant à l’ex ministre. Il s’agit notamment : Des comptes bancaires logés à l’agence de BGFI Bank située à la Montée Ane Rouge de Yaoundé, la saisie a donné 971 000 euros et quelque 222 256 dollars US, soit un total ; après conversion, d’un peu plus de 754 millions de FCFA. Il faut préciser que dans les dits comptes, des devises en Sterling, dollar canadien, dollar Hong-Kong, Yuan et même Shekel (monnaie israélienne) ont été retrouvés, pour une somme globale n’atteignant pas 1 million de FCFA.

 Quant aux 7 comptes saisis à la Société Générale de Banque au Cameroun (SGBC), aujourd’hui Société Générale, ils contenaient une somme cumulée de 69,4 millions de FCFA. Dans ses domiciles à Douala et Yaoundé: Un véhicule Mercedes Benz immatriculé CE014FS (noir);  Deux véhicules Mini Morris CE010 FS entre les mains de son épouse Mme Atangana née Mengué Aline au quartier Ntougou proche Golfe à Yaoundé; Un véhicule Mercedes-Benz ML 350 4MATIC (marron); Deux véhicules Mercedes-Benz Classique (noir); Trois véhicules Mercedez-benz S Classique (noir).  Trois véhicules Lexus LS 460 (noir); Cinq Cochon (noir); Six Toyota Camry; Véhicules saisis à Mbankomo (beau-frère de la personne concernée); Un Toyota Prado (noir) accidenté; Un Hyuandai Santafe (noir); Véhicules saisis au Garage ETS CIMA à Ekié à Yaoundé exploité par Ekédina chibieréré (une Nigérienne); Une Toyota land cruiser v8 (noir); Deux calibres dodge (noir); Trois Renault versatis (noir); Un volkswagen touareg (noir).  

Rappelons que libéré le 29 juillet 2022, cet ancien membre du gouvernement et du comité central du RDPC le parti au pouvoir, vit en France depuis sa sortie de la prison principale de Yaoundé Kondengui, où il était détenu dans le cadre de l’opération épervier.

Leave A Reply