Le “général” séparatiste “Spirito” a été tué mardi par les forces spéciales camerounaises lors d’une opération de sécurité dans la localité de Babanki, située à environ 40 kilomètres de Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest du pays, selon des sources locales.
“Spirito” était l’un des chefs rebelles les plus redoutés du mouvement séparatiste anglophone. Il était accusé d’avoir commis de nombreuses exécutions sommaires, des enlèvements contre rançon et d’autres atrocités à l’encontre des populations civiles et des forces de sécurité.
D’après les informations transmises à Le courrier du cameroun, l’opération qui a conduit à la mort de “Spirito” a été menée par les forces spéciales camerounaises dans le cadre d’une offensive contre les groupes séparatistes actifs dans la région du Nord-Ouest.
Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun sont en proie à une crise anglophone depuis 2016. Les séparatistes armés y réclament l’indépendance des régions anglophones du pays. Les violences ont déjà fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de nombreuses personnes.