Par Yves Junior NGANGUE
Le ministre camerounais de la justice, Laurent Esso, a instruit dans un courrier daté du 19 mars 2024, la tenue des audiences foraines spéciales ( hors du siège de juridiction ) afin de permettre à tout élève non déclaré à l’état civil, en fin de cycle primaire d’avoir un acte de naissance authentique.
« J’ai l’honneur de vous faire connaître que j’en ai saisi les Présidents des Cours d’Appel et les Procureurs Généraux près lesdites Cours, en vue de la tenue des audiences foraines spéciales dans leurs ressorts respectifs aux fins de la délivrance des jugements supplétifs d’actes de naissance aux élèves susvisés du 1 au 19 avril 2024 »
Répondant ainsi à son homonyme, le ministre de l’éducation de base, Laurent Serge Etoundi, comme suite à sa correspondance de référence du 11 mars 2024.
D’après une étude conjointe du bureau national de l’état civil et du fonds des nations unies pour l’enfance, réalisée pour le compte de l’année scolaire 2018-2019, 1,6 millions d’élèves de la maternelle et du primaire n’ont pas d’actes de naissance au Cameroun.
Toujours selon cette étude, dans l’extrême nord, plus de 400.000 enfants ont eu des difficultés à présenter le Certificat d’Études Primaires (CEP) parce qu’ils n’avaient pas d’actes de naissance.
Rappelons que le délai de déclaration de naissance est passé de trente jours à quatre-vingt dix jours au Cameroun. L’objectif est de laisser plus de temps aux parents de donner une existence légale à leurs enfants.