Avec David EBOUTOU

J’observe comme un effet de mode résurgente l’appel à s’inscrire sur les listes électorales par certains leaders de partis politiques. Peut-etre que l’effet Cabral avec le ” Mouvement 11 millions d’inscrits ” obnubile encore certains leaders politiques qui imaginent que la même recette qui aura révélé ce dernier les conduira à leur tour à Etoudi.

L’enthousiasme de ces leaders politiques à en appeler à s’inscrire sur les listes électorales à chacune de leurs sorties publiques fini par étonner.

Je ne cesse de me demander comment est-ce que simple fait de s’inscrire sur une liste électorale et d’aller voter en nombre le jour dit reste une stratégie politique en soi susceptible de conduire à la victoire finale.

Je suis etonné de constater que même les leaders politiques les plus en vue n’ont pas proposé à ce jour,une stratégie convainquante qui puisse rassurer sur la fiabilité du processus électoral à venir. Faut-il mettre cela dans le registre de la cécité stratégique ou alors simplement que ces derniers seraient d’une touchante naïveté ?

Je voudrais inviter ces leaders de partis politiques qui jouent les activistes en appelant à s’inscrire massivement sur les listes électorales de nous donner la garantie qui rassure qu’en l’état actuel des choses, avec le même code électoral et les mêmes instruments institutionnels de validation du processus électoral, la présidentielle 2025 sera différente des précédentes…

À contrario, le pouvoir en place peut toujours compter avec sérénité sur :

– ELECAM

– Le Ministère de l’Administration Territoriale

– Le Ministère de la Justice

– Le Conseil Constitutionnel

Sans oublier la Police et la Gendarmerie pour faire régner l’ordre par tous les moyens.

La question demeure donc celle de savoir à quoi vont servir les votes par milliers de nombreux inscrits si l’on est incapable de définir et d’arrêter une stratégie qui devra sécuriser le scrutin le moment venu ?

Il faut le répéter à qui veut l’entendre : TOUT SE JOUE DANS LA SÉCURISATION DU SCRUTIN ! En d’autres termes, il est question de garantir objectivement que le résultat final qui sera proclamé à l’issue des opérations soit le reflet du scrutin.Les idées et une bonne ingénierie pour en arriver là ne manquent pourtant pas.

Je suis donc surpris de voir des débats inopportuns et périphériques autour des alliances APC ou encore ATP qui n’en valent pas la peine en ce moment , à moins de révéler une volonté de positionnement des uns ou de cacher le désir de prééminence hégémonique d’autres figures politiques.

En l’état actuel des choses et je vous le dit en vérité et en vérité que ni Jésus Christ de Nazareth encore moins Mahomet ne peuvent prétendre renverser le pouvoir de Monsieur BIYA si une véritable stratégie n’est pas entreprise autour de la sécurisation du scrutin.

Signé : Dr David EBOUTOU, Analyste politique- Universitaire, consultant Médias et Militant Panafricaniste

Leave A Reply