Par Agnès NDEDI PENDA
Si on avait été aux Etats-Unis, Ismaël Njoya dispenserait des enseignements d’entrepreunariat dans les universités de renom, telles que Harvard ou Princeton. Homme d’affaires qui incarne la réussite et l’innovation au Cameroun, le patron de Valtrech a réussi de tour de force de bâtir un conglomérat d’entreprises qui font florès, dans un environnement qui n’est pas toujours propice.
Au début de son odyssée dans l’entreprenariat, il s’était focalisé dans l’agriculture. Ismaël Njoya a ainsi investi dans la culture des produits maraichers et autres arbres fruitiers, avant d’élargir ses activités dans d’autres domaines.
En effectuant des investissements dans le secteur du BTP et de la collecte des déchets pétroliers, ce brasseur d’affaires originaire du Noun a grâce, à sa vision prospective, réussi à décrocher des contrats d’envergure et à jouer un rôle déterminant, dans des projets de développement, tels que le renouvellement des voies ferrées.
Victime d’un complot ourdi par ses congénères du Noun en 2023, Ismaël Njoya qui continue sereinement d’écrire sa fabuleuse histoire – dans le monde des affaires au Cameroun et à l’étranger – avait été blanchi par le parquet du Wouri, après des enquêtes approfondies effectuées par la division régionale de la police judiciaire du Littoral.