Par Yves Junior NGANGUE

Désigné à la faveur de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Cemac qui s’est tenue en visioconférence ce vendredi 9 février 2024. Le nouveau patron de la banque des Etats de l’Afrique centrale est âgé de 50 ans (le 25 mai 2024). Il succède au tchadien Abbas Mahamat Tolli.

Né le 25 mai 1974 à Bégoua, en République centrafricaine (RCA). Yvon SANA  BANGUI a 19 ans d’expérience professionnelle à la Banque des Etats d’Afrique Centrale.

Après avoir obtenu un baccalauréat série C au lycée Barthelemy Boganda de Bangui, Il poursuit ses études supérieures au Maroc, où il obtient une licence en mathématiques appliquées et un DESA en informatique et télécommunications.

Il est également titulaire d’un master en économie et gestion publique de l’université de Rennes 1 en France , et d’un master en gestion, de l’Université de Yaoundé 2, au Cameroun.

Il debute sa carrière professionnelle à Bangui en tant qu’ingénieur DATA pour l’opérateur de téléphonie Centrafrique Telecom Plus, puis Acell (Mouv Centrafrique).

En parallèle, il dispense des cours à l’Office Nationale d’Informatique (ONI), et à l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de l’Université de Bangui, ou il se fait remarqué par le recteur d’antan, Faustin Archange Touadera.

En 2005, il intègre la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC) en tant qu’Agent d’Encadrement Supérieur.

Il occupe successivement les fonctions de Chef de Service et Responsable du Centre de Compétences Applicatives et Techniques au sein de la Direction de l’Informatique et des Télécommunications de la BEAC.

En 2017, après 12 ans de service, il est nommé Directeur Central.

Il a ensuite occupé les fonctions de Directeur de l’Informatique et des Télécommunications, puis Directeur des Systèmes d’Information.

En 2021, il est nommé Directeur Central de la Comptabilité, du Budget et du Contrôle de Gestion.

À ce titre, il est rapporteur de la Commission Budgétaire Générale (CBG) de la BEAC et principal interlocuteur de deux organes de contrôle, le Comité d’Audit et le Collège des Censeurs.

En sus de ses deux Directions, Yvon SANA BANGUI est régulièrement appelé à assurer des missions d’intérims de haut niveau, comme celle de la Direction de l’Emission Monétaire et de la Circulation Fiduciaire, ou de la Direction des Systèmes et Moyens de Paiement, ou de Directeur Général de l’Exploitation. Surnommé « l’homme aux multiples casquettes », du a sa polyvalence, sa capacité de travail et son dévouement à la BEAC, Yvon Sana Bangui jouit d’une solide expérience professionnelle de haut niveau et d’une bonne réputation morale sur le plan national et international.

Leave A Reply