Avec AFP

La primaire républicaine dans cet État de l’Ouest a été « arrangée » par les partisans de Donald Trump, grand favori de la course à l’investiture du Parti républicain pour la présidentielle de 2024. Le milliardaire populiste est assuré de remporter les grands électeurs du Nevada lors de caucus qui se dérouleront jeudi 8 février sous le contrôle de ses partisans.

C’est un scénario digne de Las Vegas, surnommée Sin City (la ville du péché) à l’époque pas si lointaine où son industrie des casinos était sous la coupe de la mafia. Mardi 6 février, Nikki Haley, la rivale de Donald Trump dans la course à l’investiture du Parti républicain pour la présidentielle du 5 novembre, a été humiliée lors de la primaire organisée dans le Nevada (ouest).

L’ancienne gouverneure de Caroline du Sud, une républicaine modérée, était la seule candidate (sérieuse) dont le nom figurait sur les bulletins de vote. Malgré cela, elle n’a obtenu que 32 % des suffrages. Le vote a été remporté par la proposition  aucun de ces candidats  (61 %). Une première depuis qu’une telle possibilité a été instaurée dans le Nevada, en 1975.

Un processus « truqué »

Ce résultat était couru d’avance. Car toute la machine du Parti républicain du Nevada, contrôlée par les affidés de Trump, a joué contre Haley. À commencer par le gouverneur Joe Lombardo, qui avait bruyamment annoncé qu’il voterait pour  aucun de ces candidats .

Cette primaire du Nevada, instituée en 2021 et destinée à l’origine à remplacer des caucus vieillots, avait de toute façon été vidée de toute sa substance : elle ne débouchait pas sur l’attribution de grands électeurs dans la course à l’investiture du Parti républicain.

Car sous la pression de l’appareil trumpiste, des caucus taillés sur mesure pour l’ex-président ont été maintenus, auxquels seuls peuvent participer des candidats n’ayant pas été en lice à la primaire républicaine.

Ces réunions électorales auront lieu ce jeudi 8 février au soir, et c’est là que se décidera l’attribution des 26 grands électeurs du Nevada à la Convention nationale républicaine, laquelle désignera en juillet le candidat du Parti à la présidentielle du 5 novembre 2024. Il faut pour décrocher l’investiture amasser 1 215 grands électeurs sur un total de 2 429 distribués lors des primaires dans tous les États.

Un État qui pèse peu

Trump, seul en lice à ces caucus du Nevada entièrement sous le contrôle de ses partisans, est assuré de rafler la mise dans le Nevada.  Même Donald Trump sait que quand tu joues à la machine à sous, c’est la maison de jeu qui gagne , a déclaré une porte-parole de la campagne de Haley, Olivia Perez-Cubas, pour justifier le choix de la candidate de s’aligner à la primaire plutôt qu’aux caucus. Haley n’a de toute façon pas fait campagne, préférant arpenter le terrain en Caroline du Sud, où aura lieu la prochaine primaire républicaine, le 23 février.

Une primaire était également organisée pour les démocrates dans le Nevada. Elle a été remportée haut la main par Joe Biden, face à l’écrivaine et gourou du développement personnel Marianne Wiliamson. Le principal rival démocrate du président sortant, Dean Phillips, ne s’était pas aligné dans cet État peu peuplé (3,15 millions d’habitants, soit 1 % de la population des États-Unis) et qui pèse peu dans la course à l’investiture des deux grands partis.

Leave A Reply