Avec AFP

Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a été désigné Premier ministre par le président Emmanuel Macron. Il succède ainsi à Élisabeth Borne, dans le cadre d’un remaniement gouvernemental visant à insuffler une nouvelle dynamique au quinquennat.

L’essentiel :

  • Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a été désigné Premier ministre. Il succède ainsi à Élisabeth Borne. L’Elysée confirme qu’Emmanuel Macron l’a chargé “de former un gouvernement”.
  • L’ex-Première ministre a remis la démission de son gouvernement lundi au terme de 20 mois de loyaux services à Matignon. L’ex-cheffe du gouvernement part avec le sentiment du “devoir accompli” malgré les turbulences politiques générées par l’absence de majorité à l’Assemblée nationale.
  • 12 h 45 : Emmanuel Macron salue “l’énergie” et l'”engagement” de Gabriel Attal

“Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français” a déclaré Emmanuel Macron après la nomination de son nouveau Premier ministre.

  • 12 h 43 : Éric Ciotti promet “une opposition responsable et rigoureuse” de LR

Le patron des Républicains Eric Ciotti a promis au nouveau Premier ministre Gabriel Attal une opposition “responsable et rigoureuse”, tout en l’appelant à mettre un terme au “en même temps”.

“La France a un besoin urgent d’action (et) d’une autre méthode de gouvernement”, a réagi le député des Alpes-Maritimes dans un communiqué, plaidant pour que “la communication permanente” laisse place “à une politique de clarté et de fermeté”.

  • 12 h 41 : les syndicats d’enseignants déplorent son “passage éclair” à l’Éducation

Les principaux syndicats enseignants ont déploré mardi un “passage éclair” de Gabriel Attal au ministère de l’Éducation, jugeant que ce poste n’avait été qu'”un marche-pied” pour le nouveau titulaire de Matignon.

Nommé ministre de l’Education le 20 juillet 2023 en remplacement de Pap Ndiaye, Gabriel Attal, 34 ans, sera resté rue de Grenelle cinq mois et vingt jours, soit le 2e séjour le plus court à ce poste sous la Ve République, après celui de Benoît Hamon en 2014 (quatre mois et 24 jours).

  • 12 h 21 : Gabriel Attal nommé Premier ministre 

Le président Emmanuel Macron a nommé à Matignon Gabriel Attal, 34 ans, qui devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République. L’Elysée confirme qu’il a été chargé “de former un gouvernement”.

  • 11 h 20 : Gabriel Attal prononce un discours devant les chefs d’établissement

Gabriel Attal, pressenti pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon, s’adresse mardi matin aux chefs d’établissement, lors d’un discours au ministère de l’Éducation, à Paris.

  • 9 h 55 : Élisabeth Borne pourrait “redevenir députée” 

La Première ministre, Élisabeth Borne, “devrait redevenir députée” après son passage à Matignon, d’après la journaliste de BFMTV, Anne Saurat-Dubois. En juin 2022, elle avait remporté la 6ᵉ circonscription du Calvados, en Normandie, face à Noé Gauchard, candidat de la Nupes.

Leave A Reply