Par Tiphaine ATANGANA
Après une vidéo mettant en scène ces nouvelles recrues faisant le salut militaire à Mfourifoum Nabil Mbombo Njoya, les congés des mis en cause ont tout simplement été écourtés.
Les 32 soldats originaires du département du Noun, qui étaient saluer le sultan Nabil Mbombo Njoya dans son palais à Foumban le samedi 24 décembre dernier autour de 16 heures , sont sous le coup des sanctions disciplinaires.
Dans un fax parvenu à la rédaction de Le courrier du cameroun, à travers lequel le commandant du Comecha porte cet incident, à la haute attention du chef de division de la sécurité militaire (SEMIL), le colonel Joël Emile Bamkoui; cet officier supérieur accuse ouvertement ces nouvelles recrues (permissionnaires) de violations de consignes.
A la lecture du code de justice militaire LOI N° 2017/012 DU 12 Juillet 2017 , article 40: “(1) Est puni d’un emprisonnement de six (06) mois à trois (03) ans, tout militaire qui viole One consigne donnée. (2) Par consigne, il faut entendre une mesure, une prescription, une recommandation, ou une instruction donnée de façon permanente à l’armée en général, pour l’accomplissement de ses Missions et son fonctionnement ; ou de façon ponctuelle à un militaire seul ou à un groupe de militaires pour l’accomplissent d’une mission.“
Pour un politologue qui a requis l’anonymat, le fait pour ces soldats de faire allégéance à une autorité traditionnelle, plutôt qu’au garant des institutions; peut être considéré comme un casus-belli à l’égard de la république.