Par Aristide ATANGANA BEKONO
C’est la substance des décrets présidentiels signés par Paul Biya mardi. En service à la présidence de la république, le nouveau patron du contre-espionnage était chargé de recevoir et d’analyser les bulletins de renseignements adressés au chef de l’Etat. Son adjoint quant à lui, est colonel de gendarmerie et était au moment de sa nomination adjoint au directeur central de la coordination au secrétariat d’Etat à la défense.
Au terme des décrets présidentiels signés le 19 décembre 2023,le commissaire divisionnaire Léopold Maxime Eko Eko quitte définitivement la Dgre au profit du diplomate Ghoumou Jean-Pierre Robins qui est originaire du département de la Menoua (Région de l’Ouest). Il en est de même pour son adjoint Mounkoup Mominou, qui aura pour remplaçant le colonel de gendarmerie Eloundou Mesmin Magloire qui est adjoint du directeur central de la coordination au SED, depuis quelques mois seulement.
En détention préventive à la prison principale de Yaoundé Kondengui, depuis fin février 2023 dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo, l’ancien patron du contre-espionnage a toujours nié, avoir donné son quitus, pour cette opération.