Par Thierry MAMOUDOU

Au Cameroun, 11 % de la population est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. Cela représente 3 millions de personnes. Les résultats de l’analyse du Cadre Harmonisé de mars 2023 indiquent que les régions de l’Extrême Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont les plus touchées.

La persistance d’un niveau élevé d’insécurité et de violence armée dans les régions de l’Extrême Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la montée des conflits pour les ressources naturelles (eau, pâturages, etc.), les inondations dans l’Extrême Nord et les déplacements qui s’ensuivent, continuent d’avoir un impact sévère sur la sécurité alimentaire des populations.

L’insécurité alimentaire est également aggravée par les conséquences de la crise entre l’Ukraine et la Russie, qui a entraîné une augmentation drastique des prix des produits de base, en particulier des produits à base de blé.

Parmi le nombre total de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë prévu pour la période à venir, il est inquiétant de constater que le nombre de personnes en phase d’urgence (phase 4) devrait augmenter de 45 % par rapport à la même période de l’année dernière.

En 2022, les partenaires humanitaires ont fourni une assistance alimentaire à 520 000 personnes (63 % de l’objectif). Dans le plan de réponse humanitaire 2023, le Secteur Sécurité Alimentaire requiert 100,9 millions de dollars américains pour améliorer la sécurité alimentaire de 1,1 million de personnes, y compris les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les réfugiés et les populations locales vulnérables. Les partenaires ont pour objectif de sauver la vie des personnes en situation d’insécurité alimentaire à travers la distribution de vivres et d’aide financière, à la mise en œuvre de projets pour des moyens de subsistance durables, et au renforcement de la résilience et des capacités des communautés à s’adapter au changement climatique. Les activités de 2023 ciblent les populations touchées par la crise dans les régions de l’Extrême Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Est et, dans une moindre mesure, de l’Adamaoua et du Nord.

Leave A Reply