Par Tiphaine ATANGANA
Cette injonction est contenue dans une note confidentielle consécutive à l’ordonnance de mise en liberté imputée au lieutenant-colonel Sikati Kamwo Florent, juge instructeur de cette tonitruante affaire.
Les accusés Léopold Maxime Eko Eko et Jean-Pierre Amougou Belinga ne seront pas libérés. Dans une note sécrète adressée vendredi 1er décembre 2023 au régisseur de la maison d’arrêt de Kondengui, le commissaire du gouvernement tranche sur le vif:”Faisant suite à la lettre de deuxième référence se rapportant à une présumée décision de mise en liberté des susnommés visés en objet, j’ai l’honneur de vous faire tenir thermocopie de la lettre du juge d’instruction de ce jour qui atteste que le document en circulation dans les réseaux sociaux n’émane point de lui; il n’est donc authentique” précise Cerlin Belinga. Et plus loin, poursuit le magistrat militaire: “Je vous invite par conséquent, en réitérant les termes de ma lettre de première référence, de ne pas exécuter un quelconque ordre de mise en liberté sans en référer” fin de citation.
Pour rappel, vendredi une ordonnance de mise en liberté des accusés Eko Eko et Amougou Belinga prétendument signée par le juge instructeur lieutenant-colonel Sikati Kamwo était devenue virale sur la toile. En réaction, prenant la balle au bond, le mis à cause n’est pas passé par quatre chemins pour démentir qu’il n’avait jamais paraphé aucun document de ce type; l’instruction de l’affaire Martinez Zogo étant toujours en cours.