Avec La Rédaction

ATLANTA — On se souvient mardi de Rosalynn Carter comme d’une ancienne première dame des États-Unis qui a mis à profit son intelligence féroce et son pouvoir politique pour mettre sa profonde foi chrétienne en action en aidant toujours les autres, en particulier ceux qui en avaient le plus besoin.

Un rassemblement de premières dames et de présidents – dont son mari Jimmy Carter, âgé de 99 ans – s’est joint à d’autres personnalités politiques pour lui rendre hommage. Mais un défilé d’orateurs a déclaré que sa stature mondiale n’était pas ce qui la définissait.

“Elle avait rencontré des rois et des reines, des présidents, d’autres personnes en position d’autorité, de puissants dirigeants d’entreprises et des célébrités”, a déclaré son fils James Earl “Chip” Carter III. “Elle a dit que les gens avec lesquels elle se sentait le plus à l’aise et avec lesquels elle aimait le plus être étaient ceux qui vivaient dans une pauvreté abjecte, ceux qui n’avaient pas de logement convenable, sans alimentation appropriée et sans accès aux soins de santé.”

Le service a eu lieu pendant trois jours d’événements célébrant l’humanitaire décédé le 19 novembre chez lui à Plains, en Géorgie, à l’âge de 96 ans. Les hommages ont commencé lundi dans le comté de Sumter, natal des Carters, et se sont poursuivis à l’église Glenn Memorial à Atlanta. Ses funérailles et son enterrement sont prévus mercredi dans sa petite ville natale.

Jimmy Carter, qui est en soins palliatifs à domicile depuis 10 mois et n’avait pas été vu en public depuis septembre, regardait depuis son fauteuil roulant, allongé et recouvert d’une couverture représentant le visage de sa femme. Chip et sa sœur Amy tenaient la main de leur père et étaient flanqués de leurs frères Jeff et Jack.

Le président Joe Biden et la première dame Jill Biden, amis de longue date des Carter, les ont rejoints au premier rang, aux côtés de l’ancien président Bill Clinton, de l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton et des autres anciennes premières dames encore vivantes, Melania Trump, Michelle Obama et Laura. Buisson. La vice-présidente Kamala Harris et le second gentleman Doug Emhoff ont rendu hommage, tout comme les sénateurs américains de Géorgie, le gouverneur Brian Kemp et son épouse Marty. Plus de 1 000 personnes, dont un contingent important d’agents des services secrets, ont rempli le sanctuaire. Les anciens présidents Donald Trump, Barack Obama et George W. Bush étaient invités mais n’y ont pas assisté.

“Ma mère était le ciment qui unissait notre famille à travers les hauts et les bas et les hauts et les bas de la politique de notre famille”, a déclaré Chip Carter.

Les bancs étaient remplis d’acteurs du pouvoir politique, mais au premier plan se trouvaient ses enfants et des dizaines de petits-enfants et arrière-petits-enfants – tous entourant Jimmy Carter, son partenaire depuis 77 ans.

“Leur partenariat et leur histoire d’amour ont été un élément déterminant de sa vie”, a déclaré Amy Carter, qui a lu une note d’amour que son père avait écrite à sa mère il y a 75 ans.

La journaliste Judy Woodruff a rappelé que Rosalynn Carter faisait pression sur les législateurs, faisait campagne séparément de son mari, assistait aux réunions du Cabinet et jouait des rôles clés – notamment en étant la première conseillère présidentielle à suggérer Camp David comme lieu de négociation pour Anwar Sadat d’Epypt et Menachem Begin d’Israël. Ces négociations ont abouti à des accords de paix historiques entre les deux pays.

Il s’agissait de la première apparition publique de Jimmy Carter depuis son entrée dans un établissement de soins palliatifs, à l’exception d’un bref trajet avec Rosalynn lors du défilé du Plains Peanut Festival en septembre, où ils n’étaient visibles qu’à travers les fenêtres ouvertes d’un véhicule des services secrets. Il était avec sa femme pendant ses dernières heures, mais n’est pas apparu publiquement lors d’événements antérieurs à son alma mater, la Georgia Southwestern State University à Americus, et à sa bibliothèque présidentielle.

“Il ne veut jamais être très loin d’elle”, a déclaré Paige Alexander, PDG du Centre Carter. Le voyage à Atlanta a été “dur” pour l’ancien président mais “c’est son dernier voyage et c’est probablement le sien aussi”, a-t-elle ajouté. “Il est déterminé.”

Les Carter se sont mariés en 1946 et sont devenus le couple présidentiel le plus ancien de l’histoire des États-Unis. Jimmy Carter est le président le plus ancien ; Rosalynn Carter était la deuxième première dame à avoir vécu le plus longtemps, derrière Bess Truman, décédée à 97 ans.

Les membres de la famille ont décrit comment Rosalynn Carter est passée d’une enfance dans une petite ville où elle n’avait jamais parlé à un groupe plus grand que sa classe de l’école du dimanche à une figure mondiale qui a visité plus de 120 pays.

Kathryn Cade, qui est restée une proche conseillère lorsque Rosalynn Carter a aidé à construire le Centre Carter et sa portée mondiale, a qualifié le temps de Rosalynn Carter en tant que première dame de “réellement juste un chapitre d’une vie qui consistait à prendre soin des autres”.

Leave A Reply