Par Tiphaine ATANGANA

Bien que vivant et en parfaite santé, un cercueil censé recueillir la dépouille mortuaire de l’homme politique , a été exhibé par ces gardiens de la tradition, lors de rites mystiques immortalisés par des images devenues virales sur la toile.

Les chefs traditionnels de la Lekié veulent éliminer mystiquement Maurice Kamto. Si on s’en tient aux images épouvantables diffusées sur la toile depuis vendredi soir, le président du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) est dans la ligne de mire de ces initiés, qui lui en veulent pour avoir prétendûment “profané” la mémoire d’un des leurs; le philosophe Hubert Mono Ndjana.

Toutefois, tandis que l’utilisation d’un cercueil et de la photographie de l’ancien ministre délégué continue de susciter l’émoi et l’indignation au sein de l’opinion; les avis restent partagés.

Pour les partisans de Kamto; les chefs traditionnels auteurs de ces actes de magie noire, devraient être poursuivis pour pratiques de sorcellerie. Faits réprimés par l’article 251 du code pénal, qui stipule clairement que : tous ceux qui se rendent coupables de “pratiques de sorcellerie” encourent 2 à 10 ans d’emprisonnement ferme et une amende de 5000 à 100.000 FCFA.

Dans l’autre camp, la réaction de ces chefs traditionnels serait absolument légitime.

En rappel, après la découverte du corps de l’animateur Martinez Zogo en début d’année; ces mêmes chefs avaient décrété des châtiments contre les auteurs de l’assassinat de leur fils, dans un délai de 40 jours. 10 mois plus tard, Justin Danwe et les membres de son commando sont toujours vivants.

Leave A Reply