Par Jean-Baptiste LOH

Sur les 4700 postulants, de cette région du septentrion , le comité chargé dudit recrutement, a rendu sa copie samedi, en dévoilant le nombre des heureux élus.

En tout, 800 candidats ont été retenus, au terme de la visite médicale et des épreuves physiques organisées, dans le cadre du recrutement de 2000 commandos dans les corps d’élite de l’armée camerounaise, que sont la garde présidentielle (Gp) et le bataillon d’intervention rapide (Bir). Débutée samedi matin à 5 heures et demie à Gazawa, sous le regard avisé du colonel François Pelené, coordonnateur général du Bir, l’épreuve initiale qui consistait à courir sur un itinéraire de 20 kilomètres avec une charge de 20 kg, a été remportée de haute lutte, par Raphaël Garga âgé de 20 ans et originaire de Meskine, dans le département du Diamaré.

Reçu par le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakari, le concerné a franchi la ligne d’arrivée au bout de 1 heures 38 minutes. Après cette étape, les postulants passerons d’autres épreuves tests, à l’instar de la visite psychotechnique, la dictée et la vérification des diplômes.

Pour rappel, créé dans les années 2000,par le défunt colonel israélien Avi Sirvan, le bataillon d’intervention rapide (Bir) fait partie des principales forces spéciales de l’armée camerounaise. Elle s’est récemment illustrée dans le septentrion (Boko Haram) et reste au four et au moulin, dans les régions anglophones, en proie au séparatisme armée.

Leave A Reply