Par Yves Junior NGANGUE

Ce fut lors d’une cérémonie fort courue, présidée vendredi, par le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la république Ferdinand Ngoh Ngoh.

Les membres des task-forces de la coupe d’Afrique des nations avorté de 2021, ainsi que ceux commis à la gestion des ressources de la pandémie du covid19, ont reçu des médailles diverses, au palais de l’unité vendredi.

Sans perdiems…

Dans son discours de circonstance, le maître des lieux est largement revenu sur les présuppositions de malversations financières, dont ils ont été accablés. En balayant du revers de la main, ces accusations de détournements massifs, Ferdinand Ngoh Ngoh a rappelé à l’assistance que les membres des task-forces ont travaillé, avec détermination sans gratifications ni perdiems. Il a par ailleurs, invité le public a consulter le rapport de la chambre des comptes de la cour suprême publié à cet effet.

Biya piégé…

Accusés de multiples surfacturations et de détournements massifs, dans le cadre des marchés de la coupe d’Afrique des nations de football ; Ferdinand Ngoh Ngoh et Ayem Mauger avaient nommément été épinglés. Idem pour la gestion des fonds du covid19, où des nombreux détournements avaient été dûment signalés et documentés. En attribuant des médailles et d’autres récompenses aux membres des task-forces pour services rendus, Paul Biya essaye t’il d’endormir les présumés detourneurs des deniers publics, pour les sanctionner le moment venu ? Serait il, tombé dans un traquenard du ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la république qui s’était arrangé à ce que moult de ces marchés soient octroyés à ses beau-fils? Seul l’avenir nous le dira.

Leave A Reply