Par Tiphaine ATANGANA et VATICANNEWS
Ce samedi 30 septembre, le Souverain pontife présidera un consistoire ordinaire place Saint-Pierre au cours duquel il remettra la barrette à 21 nouveaux cardinaux, parmi lesquels 18 seront électeurs en cas de conclave. Une cérémonie qui reflète une nouvelle fois les choix pastoraux du Pape argentin.
La place Saint-Pierre accueille samedi 30 septembre le 9ème consistoire ordinaire du pontificat de François. Le dernier en date s’était tenu le 27 août 2022 dans la basilique Saint-Pierre, une cérémonie au cours de laquelle le Pape avait créé cardinal, entre autres, Mgr Jean-Marc Aveline, l’archevêque de Marseille. Ce samedi, deux Français rejoindront le collège cardinalice ensemble, une première: Mgr François Bustillo, l’évêque d’Ajaccio en Corse, et Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis depuis 2016.
Trois nouveaux cardinaux sont membres de la Curie: Mgr Robert Francis Prevost, préfet du dicastère pour les Évêques, Mgr Claudio Gugerotti, à la tête du dicastère pour les Églises orientales, et Mgr Victor Manuel Fernández, nouveau préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi. Pour la première fois, deux Français rejoindront en même temps le collège cardinalice: mais c’est encore une fois à des cardinaux de périphéries que le Pape François va conférer la barrette, comme le montre les profils de Mgr Stephen Ameyu Martin Mulla, l’archevêque de Juba au Soudan du Sud, qui a accueilli le Pape en début d’année ou de Mgr Sebastian Francis, archevêque de Penang en Malaisie, très engagé dans le dialogue interreligieux.
Un collège cardinalice redessiné
A travers ces nouveaux cardinaux, le Pape envoie également des signes, vers la Terre Sainte, puisque Mgr Pierbattista Pizzaballa va devenir le premier patriarche latin de Jérusalem à obtenir la pourpre. Vers la Chine ensuite, avec la décision de créer cardinal l’évêque de Hong-Kong, Mgr Stephen Chow Sau-Yan, à l’instar de ses prédécesseurs. Enfin, c’est aussi dans les cardinaux non-électeurs que l’on décèle les intuitions du Souverain pontife, à travers les profils par exemple des figures de Mgr Agostino Marchetto, expert du Concile Vatican II et secrétaire émérite du Conseil pontifical pour la Pastorale des migrants, ou encore le capucin argentin Luis Dri âgé de 96 ans et, confesseur au sanctuaire de Notre-Dame de Pompei à Buenos Aires et qui fut le confesseur du Pape lui-même.
À l’issue de ce nouveau consistoire, le collège cardinalice comprendra 138 cardinaux-électeurs en cas de conclave, (un record), 130 d’entre eux ayant été revêtu la pourpre cardinalice sous le pontificat de François. 33 d’entre eux sont des religieux. 55 de ces cardinaux sont Européens, 23 Latinos-américains, 22 viennent du continent asiatique, 18 d’Afrique, 17 d’Amérique du Nord et 3 d’Océanie.