Par Tiphaine ATANGANA

C’est ce qui transparaît d’une correspondance adressée par le ministre, secrétaire général de la présidence de la république à Henri Eyebe Ayissi, le 24 Août dernier.

Paul Biya vient d’enjoindre au ministre des domaines et des affaires foncières, de mettre un terme, à la vente au gré à gré, des parcelles du domaine privé de l’État, aux particuliers. En date du 2 Août 2023, Henri Eyebe Ayissi avait dans une lettre, en violation des textes en vigueur ; enjoint au délégué départemental des affaires foncières du Wouri, d’attribuer un lot domanial à Bonanjo ou à Bonapriso au magistrat du parquet Ndanga Dongoua Christian; actuellement procureur général près la cour d’appel de l’Adamaoua et un autre lotissement à sa sœur biologique madame Assoumou née Ndanga Rose Yvonne.

Mise en demeure…

Pourtant, dans une correspondance datée du 24 Août 2023, le ministre secrétaire général de la présidence de la république, a jugé utile de lui que : ” J’ai l’honneur de vous répercuter les très hautes instructions de M. le Président de la république, interdisant la cession aux particuliers, par les autorités administratives, de parcelles relevant du domaine privé de l’État, sur toute l’étendue du territoire national” et plus loin, poursuit Ferdinand Ngoh Ngoh :”Par ailleurs, vous voudrez bien me faire le point actualisé, pour la très haute information du chef de l’État…” conclu t’il.

Leave A Reply