Thierry MENGATTA

Enseignant au City university de New-York, Éric Essono Tsimi affirme qu’une éventuelle candidature du président sortant, à l’âge de 93 ans serait antidémocratique.

Éric Essono Tsimi est formel. Paul Biya doit absolument libérer le plancher en 2025:” Les camerounais ne doivent pas accepter, le principe de sa candidature. Pendant des années, on s’est moqué en Afrique du Nord, des Algériens. Mais ce peuple s’est levé pour déposer Bouteflika, on avait les larmes aux yeux” et plus loin, poursuit il :” À 93 ans ( en 2025), Biya n’a plus les capacités physique et cognitive de régler quoi que ce soit. À cet âge, on veut manger et dormir

Succession dynastique, équation à mille inconnus…

S’exprimant sur la longévité de Biya au pouvoir, Éric Essono Tsimi argumente que les mandats de sept ans illimités, ne reflètent pas l’évolution des mentalités en Afrique et dans le monde. ” Je suis pour un coup d’État citoyen, s’il veut se représenter”. Pour rappel, au pouvoir depuis le 06 novembre 1982; on prête à Paul Biya 90 ans dont 41 passés au sommet de l’État du Cameroun, l’intention de vouloir léguer le pouvoir à son fils aîné.

Leave A Reply