Par Tiphaine ATANGANA
L’ancien patron du contre-espionnage et son directeur des opérations; chef du commando qui avait mené l’opération d’élimination physique visant le journaliste seront devant le juge d’instruction ce mercredi.
L’ex directeur de la direction générale de la recherche extérieure (Dgre) Léopold Maxime Eko Eko et son directeur des opérations seront devant le juge d’instruction Sikati Kamwo Florent Aimé, mercredi dans le cadre, d’une confrontation.
Entendu plusieurs fois, ces 48 dernières heures, l’ancien responsable des renseignements a apporté les clarifications selon lesquelles, il n’était pas informé et n’avait jamais son quitus à propos d’une quelconque opération d’élimination physique visant Martinez Zogo.
A qui appartenait la Prado noire…
Au moment de l’assassinat du journaliste, Eko Eko et ses avocats ont indiqué que, le lieutenant colonel Danwe était sous le coup de la circulaire du 12 novembre 2021 le suspendant de ses fonctions, et subordonnant toute opération à l’approbation du conseiller technique, James Elong Lobe.
Devant la commission mixte, Justin Danwe a battu en brèche, les faits allégués en affirmant que Léopold Maxime Eko Eko était au courant de l’opération. Primo, c’est lui qui avait mis la Prado noire de l’agence à la disposition du commando, secundo, qu’il l’avait personnellement reçu dans son bureau pour lui remettre des bons de carburant d’une valeur de 300.000 Fcfa.
Tandis que le juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé rendra une nouvelle ordonnance, sur l’affaire Martinez Zogo le 4 septembre prochain ; la confrontation entre Léopold Maxime Eko Eko et Justin Danwe déterminera incontestablement sa décision; de libérer ou non, l’ancien maître espion.