Par Vincent-Sosthène FOUDA

Lecture de vacances prise à la gare alors que je me prépare à prendre le large pour quelques jours de repos possiblement mérités. ” La définition du rebelle (bellum, ‘ la guerre ’) va de soi : il déclare la guerre au système, quel qu’en soit la nature (politique, scientifique, esthétique, administratif); il en dénonce la nocivité; il pousse à la révolte.

Le novateur et même le séditieux se bornent à compléter le système; parfois même, ils le rééquilibrent et le renouvellent. […] Le rebelle attaque le système même, en son cœur. Ainsi sera-t-il poursuivi, condamné, persécuté même. Il nous prive tout à coup de nos marques, de notre assurance. Tel est le rebelle : il s’en prend au centre institutionnel. […]. Au moment où j’apprends la mise à la porte du temple de la contestation qu’est l’université de monsieur Fridolin Nké, je ne peux que penser à tous ces rebelles qui passé au présent jalonnent l’histoire du monde, l’écrivent et la façonnent. Fridolin Nké homonyme de sa maman Fridoline qui caquette comme une femme est un libertin, jugé vulgaire par ses pairs, auteur d’une œuvre qui ne tire son originalité que dans la vulgate grossière de l’étourderie demeure un enseignant de philosophie … Mais un philosophe ? Certainement, et même un de ceux dont la libido sciendi, ce désir de savoir qui n’ignore ni ne dissimule rien de sa nature passionnelle, a porté sur le plus grand nombre possible d’objets ces cinq dernières années au Cameroun. Son activité philosophique se présente sous tant de formes diverses. Qui plus est, Fridolin Nké s’est rapidement pris pour un philosophe, se prennant même comme objet d’étude, s’exposant ainsi littéralement aux regards de la postérité, et nous ouvrant par là l’accès à un monde intime; le sien, celui de ses pairs avec ses turpitudes. La rencontre avec Fridolin Nké est donc dans un premier temps la découverte d’une philosophie matérialiste exagérément athée, reniant ainsi ses premiers pas au séminaire saint Joseph d’Efok, sa revolte est intimement liée à la contestation de l’ordre établi, il se projette dans le progrès de tous mais surtout des laissés pour compte, une sorte de Robin des Bois de la pensée avec moins de culture et de talent. Il flirte cependant inlassablement avec les sciences de la vie, préoccupé de comprendre ce que sont la nature animée et inanimée, l’homme, sa morale comme ses vices, sa société, ses productions techniques et artistiques. Mais c’est aussi la rencontre avec un individu qui veut, se vêtir des habits des Lumières débarrassé de la superstition et aidé des sciences, pour comprendre la vie dans tous ses états. A-t-il lui-même compris le monde dans lequel il vit? J’en doute et comme vous le savez, douter c’est déjà se rebeller. Il est donc expulser de l’université parce qu’il doute de la moralité et des moeurs de celles et ceux qu’il côtoie au quotidien non pas comme apprenant mais comme collègue ou comme responsables. Parce que le rebelle refuse l’ordre que s’est donné le monde au sein duquel il a été jeté, Fridolin Nké vient de l’apprendre à ses depens. Se taire est loin d’être synonyme de muet et être muet est loin de signifier être dénuer de tout esprit critique.

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