Avec AFP

L’armée malienne a annoncé l’envoi, à Niamey, d’une délégation officielle conjointe Mali-Burkina Faso pour “témoigner de la solidarité des deux pays” avec les auteurs du coup d’État. Le Niger entame une semaine décisive au lendemain de l’expiration d’un ultimatum ouest-africain exigeant le retour à l’ordre constitutionnel, sous peine d’usage de “la force” pour l’instant non utilisée. Suivez en direct la situation.

  • 13 h 08 : l’Allemagne favorable à une solution négociée

Même si l’ultimatum de la Cédéao a expiré dimanche soir, “les discussions de médiation se poursuivent” avec les militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey, a assuré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

“La Cédéao a toujours souligné qu’elle épuiserait d’abord ses efforts de médiation (…) nous pensons que les efforts de médiation n’en sont qu’à leur début parce que les sanctions commencent seulement à produire leurs effets”, a ajouté ce porte-parole, Sebastian Fischer, lors d’un point presse régulier à Berlin.

Il n’y a, selon lui, “pas d’automatisme” entre la fin de l’ultimatum de la Cédéao et une intervention armée au Niger.

  • 12 h 03 : Air France suspend ses liaisons avec Bamako et Ouagadougou jusqu’au 11 août

La compagnie aérienne française suspend ses vols vers et depuis les capitales malienne et burkinabè jusqu’au 11 août en raison de la fermeture de l’espace aérien nigérien. 

La compagnie aérienne a prévenu que “des temps de vols plus longs” depuis et vers plusieurs destinations subsahariennes seront à prévoir.

  • 11 h 27 : une délégation officielle Mali/Burkina envoyée à Niamey en “solidarité”

L’armée malienne a annoncé lundi l’envoi à Niamey par le Mali et le Burkina Faso d’une délégation officielle conjointe en “solidarité” avec le Niger, théâtre fin juillet d’un coup d’État militaire et sous la menace d’une intervention militaire ouest-africaine.

“Le Burkina Faso et le Mali envoient une délégation à Niamey, conduite par le ministre malien” Abdoulaye Maïga, l’un des hommes forts de la junte malienne, a indiqué l’armée malienne sur les réseaux sociaux. “Objectif : témoigner de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger”, a-t-elle ajouté.

  • 11 h 14 : l’ambassade de Chine conseille aux ressortissants de quitter le Niger

Les ressortissants chinois au Niger doivent partir pour un pays tiers ou rentrer chez eux s’il n’y a aucune raison de rester dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, a déclaré l’ambassade de Chine au Niger dans un communiqué publié sur son site internet.

L’ambassade a ajouté que les ressortissants chinois ayant des plans à court terme pour visiter le Niger devraient s’abstenir de voyager, sauf si nécessaire.

  • 11 h 08 : l’Italie “espère” une prolongation de l’ultimatum de la Cédéao

L’Italie “espère” que l’ultimatum ouest-africain exigeant le rétablissement du président nigérien renversé Mohamed Bazoum et qui a expiré dimanche “sera prolongé”, a déclaré son ministre des Affaires étrangères, en soulignant que “l’unique issue est diplomatique”.

“J’espère que l’ultimatum des États de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui a expiré hier soir, sera prolongé”, affirme le ministre, Antonio Tajani, dans un entretien publié lundi par le quotidien La Stampa.

“Il faut trouver une solution : il n’est pas dit qu’on ne trouvera pas une solution qui ne soit pas la guerre”, espère-t-il.

  • 5 h 24 : les coupures d’électricité s’aggravent à Niamey

Depuis une semaine, la capitale nigérienne subit d’importants délestages d’électricité, conséquence directe des sanctions régionales d’après le putsch du 26 juillet. Mercredi, le Nigeria a annoncé couper l’approvisionnement en électricité à son voisin, en ligne avec les sanctions décidées par les voisins ouest-africains du Niger.

En temps normal, Niamey est déjà soumise à des coupures d’électricité régulières dues aux pannes sur le réseau.

  • 1 h 23 : l’espace aérien fermé au Niger

Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger ont fermé l’espace aérien du pays. “Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé (…) jusqu’à nouvel ordre”, rapporte un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, qui a pris le pouvoir).

Ce communiqué a été publié peu avant l’expiration, lundi à minuit heure de Niamey (23 h GMT), de l’ultimatum adressé le 30 juillet par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) aux militaires pour rétablir dans ses fonctions le président Bazoum, sous peine d’intervention armée.

Le CNSP précise que “toute tentative de violation de l’espace aérien” entraînera “une riposte énergique et instantanée”.

Il affirme également qu’un “prédéploiement pour la préparation de l’intervention a été faite dans deux pays d’Afrique centrale”, sans préciser lesquels. “Tout État impliqué sera considéré comme cobelligérant.”

  • L’essentiel de la journée du 6 août

Quelque 30 000 partisans du coup d’État au Niger se sont rassemblés dimanche à Niamey, une démonstration de force à quelques heures de la fin d’un ultimatum ouest-africain enjoignant les militaires qui ont pris le pouvoir à rétablir le président renversé Bazoum, sous peine d’usage de “la force”.

Cette démonstration de force est survenue le jour de l’expiration de l’ultimatum fixé le 30 juillet par la Cédéao aux militaires ayant pris le pouvoir pour rétablir dans ses fonctions le président Bazoum.

Avec AFP et Reuters

Leave A Reply