Avec AFP et REUTERS

Le Quai d’Orsay a annoncé mardi matin que l’évacuation du Niger des ressortissants français débutera “dès aujourd’hui”. Ce sont 1 500 personnes, dont 850 Français, qui sont concernées, selon les informations de France 24. Suivez heure par heure les derniers développements au Niger. 

  • 11 h 30 : une réunion interministérielle en cours pour décider des modalités de l’évacuation 

Une réunion interministérielle, comprenant notamment des responsables du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Armée et de l’Intérieur, est en cours ce matin pour décider des modalités de l’opération d’évacuation.

L’évacuation va se dérouler sur une base du volontariat, et via des petits avions de transport de personnels, semblables à des avions de ligne mais appartenant à l’armée, a indiqué une source informée de l’opération. Il ne s’agit pas d’avions de transport de troupe de type A400M.

  • 9 h 55 : l’évacuation “débutera dès aujourd’hui”, a annoncé le Quai d’Orsay

La France “débutera dès aujourd’hui” l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le Niger, a indiqué le Quai d’Orsay dans un communiqué.

“Compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et de la fermeture de l’espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens, la France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays”, précise le communiqué.

  • 9 h 07 : Bruno Fuchs, délégué général de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, analyse pour France 24 la situation au Niger

“L’attaque sur l’ambassade a été diligentée pour créer une pression forte sur la France”, a déclaré sur France 24 Bruno Fuchs, député du Haut-Rhin et porte-parole du Modem, délégué général de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Son interview sur notre antenne :

  • 9 h 01 : l’évacuation de 1 500 personnes, dont 850 Français, de Niamey est prévue 

“850 ressortissants français, et potentiellement 1 500 personnes” doivent être évacuées aujourd’hui, d’après le grand reporter de France 24 Cyril Payen, qui a cité une source diplomatique. 

  • 8 h 35 : l’opération d’évacuation des Français du Niger “a fait l’objet d’une coordination avec les forces nigériennes”

Le message envoyé aux Français indique que “cette opération d’évacuation (…)  a fait l’objet d’une coordination avec les forces nigériennes”.

Il précise aux ressortissants français que “la date, l’horaire exacts et le lieu du point de rassemblement et de départ vous seront communiqués le plus rapidement possible” et qu’ils devront “rejoindre le point de rassemblement” par leurs “propres moyens”.

  • 8 h 11 : l’évacuation des Français aura lieu “très prochainement”, selon l’ambassade de France à Niamey
  • Les Français du Niger ont été prévenus par un message de l’ambassade de France à Niamey qu’une “opération d’évacuation par voie aérienne est en cours de préparation” et “aura lieu très prochainement”, ce qu’a confirmé le ministère des Affaires étrangères à Paris.
  • “Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey, une opération d’évacuation par voie aérienne est en cours de préparation depuis Niamey”, selon le message, qui précise qu'”elle aura lieu très prochainement et sur un laps de temps très court”.
  • L’essentiel du 31 juillet
  • La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a réaffirmé à France 24 que la sécurité des ressortissants français au Niger reste la seule priorité.
  • Cinq jours après le coup d’État au Niger, quatre ministres, un ex-ministre et le chef du parti de Mohamed Bazoum, président élu renversé, ont été arrêtés, selon un communiqué du parti présidentiel transmis à l’AFP. 
  • Avec AFP et Reuters

Leave A Reply