Par Tiphaine ATANGANA

Au bas de la passerelle pour accueillir le couple présidentiel se trouvaient : le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, et le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Le Sommet de Saint-Pétersbourg a permis de confirmer la solidité du partenariat entre la Russie et l’Afrique en général, et le Cameroun en particulier. Les Accords paraphés sont le signe de la consolidation d’un partenariat mutuellement bénéfique, rapporte le site officiel de la présidence camerounaise.

Le grand moment de la participation de Paul Biya au Sommet de Saint-Pétersbourg aura sans nul doute été la rencontre de haut niveau avec son homologue de la Russie. Les échanges bilatéraux entre les délégations russe et camerounaise, conduites respectivement par les présidents russe et camerounais, ont donné l’occasion d’apprécier l’excellente qualité de la coopération entre les deux pays depuis soixante ans. « Le Cameroun reste attaché à sa relation avec la Russie, qui partage avec lui l’idéal d’un monde de paix, de coopération mutuellement bénéfique et de progrès, dans le respect de nos particularités ».

Le Cameroun souhaite densifier et diversifier davantage ses relations avec la Russie, en particulier dans les domaines de la recherche et de la formation, de l’industrialisation, du développement agricole, des infrastructures routières et électriques, et de la lutte contre le terrorisme.

Avant de quitter Saint-Pétersbourg, Paul BIYA a adressé un message de félicitations au Président Vladimir Poutine pour la qualité de l’accueil qui leur a été réservé à lui-même, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait.

Leave A Reply