Par Wilfried EWANE

C’est ce qui ressort d’un décret présidentiel signé par Paul Biya mercredi. Par ailleurs, l’ex chairman du Social democratic Front sera porté en terre samedi prochain à BABA 2, dans le département de la Mezam, région du Nord-Ouest.

Décédé le 12 juin 2023 à l’âge de 81 ans, l’opposant historique au régime de Yaoundé bénéficiera d’obsèques officielles, le 29 Juillet dans son village natal.

Avant l’inhumation, John Fru Ndi aura droit à une grande veillée œcuménique au Palais des sports de Yaoundé ce 27 juillet. Sa famille politique parle d’une communion populaire pendant laquelle tous les Camerounais, au-delà des regroupements partisans, vont se rassembler pour un hommage à celui qui a longtemps incarné la figure de l’opposition au pouvoir du président Paul Biya.

Comme à Yaoundé, le cortège funèbre qui va partir de Yaoundé pour Bamenda, va observer deux arrêts : à Bafoussam et à Mbouda. L’occasion pour les populations de ces localités de se prosterner devant la dépouille du chairman. Il s’en suivra une procession dans la ville de Bamenda et un culte presbytérien, selon les exigences de la famille.

Pour terminer, l’inhumation à Baba II où les responsables du SDF et les membres de la famille du défunt attendent une fois de plus une foule diverse. « C’est un deuil d’un grand patriote camerounais », a expliqué Joshua Osih à la presse pour bien montrer que John Fru Ndi n’appartient plus seulement à ses familles politique et nucléaire.

Leave A Reply