Par Tiphaine ATANGANA
Nonobstant l’incendie qui avait été perpétré par les séparatistes en mi-juillet, c’est le village natal du chairman du social democratic Front, situé à vol d’oiseau de Santa, qui recevra ses restes samedi.
Décédé le 12 juin dernier ; la levée de corps du président du social democratic Front Ni John Fru Ndi aura lieu jeudi 27 juillet à l’hôpital général de Yaoundé. Elle sera suivie d’une messe œcuménique au palais polyvalent des sports. Le convoi prendra ensuite la direction de Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-ouest et ancien bastion du défunt homme politique. Toutefois, deux escales sont prévues, à Bafoussam capitale régionale de l’ouest ainsi qu’à Mbouda.
Pas d’agendas cachés…
En proie à une effroyable insécurité, du fait de la récurrence des carnages, le député Joshua Osih, vice-président du social democratic Front et cheville ouvrière de l’organisation desdites obsèques, met les éventuels participants en garde :”Et j’aimerais juste ajouter qu’il y a, je dirais une certaine pensée négative, qui veut faire croire aux gens que Bamenda est un gros risque. Il est évident qu’il y a un conflit dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest du Cameroun, tout comme dans l’Extrême-nord, donc si nous y allons en toute confiance, je pense que rien ne se passera d’autant plus que nous serons devant et vous derrière” et plus loin poursuit il :”Je voudrais juste rappeler, tout comme avec tous ceux qui participent aux obsèques à Yaoundé, il faudra nécessairement respecter certaines consignes de sécurité, comme par exemple, ne pas aller se balader tout seul trop loin, et cetera et cetera. Vous savez, il y a beaucoup de gens qui vont au deuil et qui ont d’autres agendas, ce sera pour un autre deuil, pas celui-ci” a averti le vice président du social democratic Front au microphone de nos confrères de Radio France Internationale (Rfi).