Par Clément MBELLA
Dans un message fax adressé aux maires; le ministre de la décentralisation et du développement local demande aux magistrats municipaux de trouver les locaux y afférents dans leurs communes.
Dans le souci d’endiguer le phénomène épineux des faux actes de naissance et de doubles nationalités, le gouvernement camerounais vient de décider d’implanter les postes de délivrance des cartes nationales d’identité, dans la totalité des communes du pays. C’est la substance d’un message fax adressé aux maires des 360 arrondissements du Cameroun, par le ministre de la décentralisation et du développement local. En effet, Georges Elanga Obam enjoint aux édiles des 315 communes rurales, ceux des 45 communes urbaines ainsi qu’aux 14 maires des villes ; de procéder à la mise à disposition des locaux devant abriter des postes d’identification.
Sécurisation de la nationalité camerounaise…
Cette nouvelle donne permettra au gouvernement de sécuriser la nationalité camerounaise; d’implémenter un fichier central de données, tout en favorisant in fine, la délivrance dans des délais relativement courts de la carte nationale d’identité, renseigne une source proche du dossier.