Par Yves Junior NGANGUE

Quelques heures, après l’annonce de sa disparition à l’hôpital général de Yaoundé, la chaîne Spectrum télévision a consacré un plateau spécial à l’opposant.

Plusieurs figures marquantes de l’opposition dite radicale des années de braise, se sont retrouvées mardi soir sur le plateau de cartes sur table, à Stv pour faire une esquisse de bilan de l’opposition camerounaise, près de trois décennies après la création du social democratic Front. Reconnu unanimement, par tous les panelistes pour son rôle déterminant dans l’éveil des consciences au Cameroun dans les années 1990.

Le candidat de l’union pour le changement à l’élection présidentielle d’octobre 1992 avait irréversiblement retourné sa casquette, au point de rejeter le choix d’un groupe de partis de l’opposition, qui faisait d’Adamou Ndam Njoya, leur candidat unique au scrutin présidentiel de 2004.

500 millions de Fcfa pour briser la dynamique de l’opposition…

Nouvellement installé en France, l’ancien commissaire de police révoqué Christophe Junior Zogo avait révélé à l’époque des faits, que la mirobolante somme de 500 millions de Fcfa avait été remis à Ni John Fru Ndi, afin qu’il fasse acte de candidature ; pour briser la dynamique de l’opposition camerounaise. Reçu en marge de la commémoration du cinquantenaire des armées à Bamenda, les contempteurs du chairman du social democratic Front, avaient en d’autres temps, laissé courir les rumeurs, selon lesquelles, les deux hommes se rencontraient en réalité, pour la troisième fois.

Fru Ndi refuse d’intégrer un gouvernement d’union nationale

Sollicité moult fois pour intégrer le gouvernement, Ni John Fru Ndi avait toujours opposé une fin de non recevoir, aux émissaires du pouvoir missionné par Paul Biya. Néanmoins, après le mariage célébré en grandes pompes, à l’hôtel de Ville de Yaoundé, entre le fils de l’ancien président du groupe parlementaire du Rdpc Jean Bernard Ndongo Essomba et sa fille; une indicible complicité s’installa entre l’opposant et le Sg adjoint du parti de la flamme Grégoire Owona. Au parlement, cette collision se materialisa par la nomination de plusieurs députés du Sdf aux postes de vice présidents de l’Assemblée nationale, de questeurs et tutti quanti. Idem au sénat.

Joshua Osih: un héritier controversé…

Au lieu de jeter son dévolu sur ses propres enfants biologiques ou sur les tenants de l’aile dure de son parti, symbolisé par l’ex régional du Sdf pour le Littoral Jean Michel Nintcheu ; le choix controversé du député Joshua Osih pour porter les couleurs du social democratic Front à la présidentielle de 2018 visait déjà à donner le ton.

Réputé proche de Franck Biya, il est de notoriété publique que l’entreprise du poulain du chairman (arrivé quatrième, derrière Biya, Kamto et Libii) avait gagné des marchés publics chiffrés à des centaines de millions de Fcfa, à l’état-major particulier de la présidence de la république ; pour la maintenance des aéronefs présidentiels.

Leave A Reply